Agrandi, rénové et somptueux, le musée Picasso ouvre enfin ses portes demain à midi, après cinq années de rénovation (Entrée gratuite ces 25 et 26 octobre, et toute l’année le premier dimanche du mois)
Voici en quelques photographies, prises en mai dernier, l’atmosphère de ce nouveau lieu, juste avant l’accrochage des œuvres.
(Photographies de Patrick Tournebœuf / Tendance Floue)
Visite guidée.
Deux nouveaux escaliers ont été ajoutés, chacun à une aile du bâtiment, menant directement au premier étage. Jean-François Bodin a repris l’élégante forme hélicoïdale des escaliers en colimaçon.
Autrefois réservée pour l’administration, l’aile gauche du bâtiment a été aménagée.
Les surfaces d’exposition ont plus que doublé, passant de 1 600 m2 à 3 800 m2.
On ne rentrera plus comme avant par la porte principale de l’hôtel particulier.
Le lustre, comme le mobilier, demeurent inchangés : ils sont l’œuvre de Diego Giacometti, frère d’Alberto.
Voici une salle rénovée du premier étage, donnant sur le jardin où est installée une tonnelle en acier dont la lourdeur fait débat…
La célèbre rampe Simounet, menant au deuxième étage est à l’origine de la rénovation du musée car elle ne correspondait plus aux normes européennes de sécurité pour les handicapés.
Les salles du deuxième étage, qui a lui aussi doublé de surface, conservent l’élégance architecturale que leur avait donné Roland Simounet.
Autrefois le musée présentait deux cent soixante-dix œuvres de Picasso, à présent on pourra en admirer quatre cent cinquante !
A cet étage seront exposées les collections de Picasso : les œuvres primitives ainsi que les peintures et les sculptures des artistes anciens ou modernes qu’il avait achetées ou échangées.
On peut admirer ici la seule charpente à poutres inversées connue dans le marais de Paris, dont on ignore l’origine.
Dans cette pièce impressionnante sera reconstitué, à l’aide de documents, l’atelier du peintre.
Ainsi s’achève la visite de ce nouveau musée Picasso.
Pour finir, voici une visite guidée de la salle des autoportraits avec la conservatrice Anne Baldassari, entrée au musée en 1992 et qu’elle dirigera de 2005 à 2014.
Visite guidée : comprendre l’oeuvre de Picasso… par telerama
Et pour compléter ce post, voici le lien du site du musée Picasso. Il est sur fond noir, un peu austère et avec très peu de reproductions de tableaux, mais on peut y découvrir la vie du peintre, l’histoire de l’hôtel Salé et quelques vidéos d’actualités d’époque concernant Picasso et les restaurations passées du musée. Très intéressant : ICI
0 commentaires