Deux rétrospectives, la sortie d’une nouvelle biographie, une pièce de théâtre, un film sur sa vie (il est question d’Anthony Hopkins dans le rôle du réalisateur) Alfred Hitchcock va être partout en ce début d’année.
Alfred Hitchcock est pionnier dans le genre du thriller. Il commence sa carrière pendant le cinéma muet en 1922. Après quelques désastres commerciaux, il est reconnu par le public et la critique en 1927 avec son film “Les cheveux d’or” ou ” The Lodger“. La carrière d’Alfred Hitchcock est lancée.
Soixante ans de carrière, 54 longs-métrages, 22 courts métrages, 270 épisodes tournés pour CBS ou NBC. “Difficile de faire le tour d’une œuvre aussi dense, complexe, séduisante, terrifiante”, constate Serge Toubiana directeur de la Cinémathèque.
Vertigineux d’intelligence, de plaisir, de suspens, de manipulation, d’humour, de leçon de cinéma, de fétichisme et d’érotisme mêlés, chacun de ses films se regarde encore et encore sans jamais nous lasser…
Rétrospective à l’Institut Lumière, 25 rue du Premier Film à Lyon.
Jusqu’au 31 mars 2011
04 78 78 18 95
Site de l’Institut Lumière avec toute la programmation : ICI
Rétrospective complète de l’œuvre du maître du suspense à la Cinémathèque de Paris. Les cheveux d’or, Psychose, L’homme qui en savait trop , Fenêtre sur cour, La main au collet, Le crime était presque parfait, Rebecca, Pas de printemps pour Marnie, Les Oiseaux etc…
Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12ème.
01 71 19 33 33
Jusqu’au 28 février 2011
Site de la cinémathèque : ICI
En attendant, vous pourrez voir ce soir sur Arte à 20h40 “Pas de printemps pour Marnie”, l’un des films les plus cruels de Sir Alfred.
0 commentaires