Le temps est maussade, le froid revient et le printemps est encore loin… Mais chouette, parce qu’aujourd’hui c’est la journée Internationale du câlin, alors enlacez qui vous voulez !
C’est le 29 Mars 1986 à Caro dans le Michigan que le révérend Kevin Zaborney créa la première journée des câlins. Il avait constaté que la période située entre la fin des fêtes de fin d’année et la St Valentin était propice à la déprime. Parce qu’après avoir bénéficié de la chaleur humaine des fêtes passées en famille, beaucoup de gens souffraient d’un manque de contact émotionnel.
En parallèle de la Journée des câlins, on peut aussi pratiquer le “Free Hugs”, le “Câlin gratuit”. Le principe est simple : un individu propose une accolade à l’aide une petite pancarte sur laquelle est écrit “Free hugs” ou “câlin gratuit” dans un lieu public. Ce concept a été inventé en 2004 en Australie par Juan Mann. Ce dernier, loin de sa ville natale et trouvant la grande ville triste et dépourvue de chaleur humaine, eut l’idée de répandre du bonheur en brandissant une pancarte réclamant des câlins. Le succès fut immédiat et le concept se propagea dans le monde entier.
D’ailleurs le corps médical le confirme (cf site Top santé) ” L’expérience émotionnellement positive du câlin donne lieu à des réactions physiologiques et biochimiques qui font chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress. Et c’est totalement bénéfique pour la tension artérielle ” soulignent les médecins. Les câlins renforceraient également notre système immunitaire et nous permettrait de lutter contre les infections. De plus, il y a longtemps que l’on sait que le toucher et les câlins aident les enfants à grandir…”
Hop, on y va, aujourd’hui des câlins pour tout le monde ! On a le droit aussi de prolonger cette journée tout au long de l’année !
Chouettes trouvailles; nous n’avons plus qu’à en profiter !