“Marilyn Monroe. Entretiens”. Pièce de théâtre d’après le livre de Michel Schneider.

Entre 1960 et 1962, Ralph Greenson fut le psychanalyste de Marilyn Monroe. Peu à peu son ami et son conseiller. De leurs entretiens dont les enregistrements avaient été conservés, l’auteur Michel Schneider tira un roman intitulé “Marilyn, dernières séances”, relatant les derniers mois d’existence de l’actrice. C’est ici la matière première du spectacle.

Assise seule face au public, elle se confie. Sur la vie, ses angoisses, ses doutes, ses douleurs, sa famille, les hommes, le cinéma… Elle raconte des bribes de solitude, l’abandon, la peur et la déchéance avec une incroyable lucidité. Loin de l’image de blonde vaporeuse et insouciante, on découvre une actrice à la fragilité extrême, parlant avec pertinence, humour et profondeur.
Une main qui hésite, un sourire qui revient comme pour excuser les mots, la lumière qui s’éteint, se rallume…
Dans un élan de sincérité et sans fioriture, Stéphanie Marc compose un portrait de femme poignant. Elle s’approprie les mots de la star, tout en sachant dépasser la simple évocation du mythe Marilyn, mettant à nu une âme à la portée universelle.
La mise en scène minimaliste permet d’entendre au mieux les souffrances de cette femme, et nous offre une image de fin saisissante, d’une étonnante puissance.

“Je sais que je ne serai pas heureuse mais je peux être gaie”

“Marilyn Monroe. Entretiens”
D’après Michel Schneider
Mise en scène : Stéphanie Marc
Avec : Stéphanie Marc
Scénographie : Cécile Marc
Durée : 1h

Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs. 75006 Paris
Jusqu’au samedi 27 octobre 2012

Réservation ICI

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *