santib1

Voilà un projet qui me tenait à cœur… Le “santibelli”.
Depuis le jour où j’ai vu un tel objet chez un brocanteur de Moustiers Sainte Marie, l’envie d’en créer avec mes matériaux familliers ne m’a pas quitté.
Colporté par les italiens, le “santibelli” (Beaux Saints) était à l’origine en cire ou en plâtre. A usage domestique, il représentait une réduction des effigies visibles dans les églises. Un globe en verre le recouvrait afin de le protéger. Objet de piété et d’ornement, de couleurs vives, il était décoré de fleurs en papier ou en tissu, parfois orné de paillettes ou de papier doré, et fut fabriqué durant ant trois générations.
Au début du XIX ème siècle, des artistes artisans marseillais créent le “santibelli” en terre, et des modèles réduits à l’usage des enfants, qui deviendront plus tard des santons. Ceux là même que nous mettons aujourd’hui dans nos crèches.

Voilà 2 pièces en carton et papier mâché, inspirées de ces magnifique objets pratiquement disparus aujourd’hui.

stsebvierge

3 Commentaires

  1. LAFABE

    Héhéhé ! Mais tes Santibellis sont (déjà) voyageurs ? C’est drôle, ils me font penser à l’histoire des nains de jardin dans Amélie Poulain ^^

  2. ghislaine

    SANTIBELLI ? Esmeralda; la vierge blanche ;en opposition à la Noire des Saintes Maries de la Mer!
    les jeux Olympiques pour Monsieur ou le Gladiateur ovationé après le combat : Ave César

    j’aime vraiment ce que tu fais !

    Bonne Expo et surtout suit ta Route !
    si belle et pleine d’Etoiles en Toiles!

  3. Valérie

    Bonsoir,j’ ai un ami qui collectionne depuis plusieurs années des Santibelli. J’ aimerais vraiment l’ aider sur l’ identification et l’ histoire de chaque pièce mais suis dépourvue. Existe t’il un site ou un catalogue qui pourrait nous faire avancer? Auriez-vous des contacts avec qui il pourrait faire des échanges de pièces qu’il a en double? Par anticipation, je vous remercie pour votre retour, très cordialement. Valérie

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *