“Estampes populaires à la Guillotière au XIXe siècle”

Le Musée de l’imprimerie de Lyon présente une exposition sur un trésor d’imagerie populaire retrouvé, qui s’intitule “Au bonheur des images”.
Voici exposées quelques unes des milliers d’images réalisées par les immigrés italiens, originaires du Piémont et du Tessin (Suisse) qui s’étaient installés dans le quartier de la Guillotière entre 1825 et 1896.
D’abord encadreurs d’estampes, ils vont devenir éditeurs d’images populaires et développer leur activité dans ce quartier situé sur la rive gauche du Rhône, encore très populaire aujourd’hui. Pendant plus d’un demi-siècle, ils vont raconter en images la vie quotidienne, les pèlerinages, la vie des saints, des héros, les actualités régionales, nationales ou internationales…
Leur production colorée inondera l’Europe et servira de décoration dans les foyers populaires comme dans les églises. Mais hélas, aucun musée, ni bibliothèque ne conserveront ces publications éphémères qui s’évanouirent à la fin du XIX ème siècle. Ces documents sont un précieux exemple de la lithographie en couleurs, technique utilisée au XIXème siècle pour l’impression des documents à grand tirage.
C’est à deux collectionneurs, Michel Chomarat et Jean-Paul Laroche, que l’on doit cette exposition. “Pour Lyon, c’est une page d’histoire retrouvée qui surgit et, singulièrement pour le quartier de la Guillotière, exemple parfait d’intégration réussie pour les immigrations de toutes origines“, soulignent très justement les organisateurs de cette exposition réjouissante.

Exposition du 25 mars au 26 juin 2011
Musée de l’imprimerie
13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon
Du mercredi au dimanche inclus de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
(Un catalogue raisonné édité par Mémoire Active accompagne l’exposition.
19 x 23 cm, 296 pages, 120 illustrations, 28 €)

Le site du musée : ICI

1 Commentaire

  1. Stéphanie M.

    Personnellement je piaffe d’impatience de voir cette exposition, lors de ma dernière venue à Lyon elle n’avait pas encore commencé. Amicales pensées de Voiron.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *