C’est officiel, l’année du Mexique en France est annulée, définitivement.
Le gouvernement mexicain a réaffirmé ce week-end que “les conditions n’existent pas” pour sa participation à ces manifestations en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec “l’affaire Cassez”, condamnée à 60 ans de prison pour complicité d’enlèvements. La Française clame son innocence.
On ne verra pas “Diego Rivera, de Mexico au Paris des cubistes”, l’exposition était prévue au Musée des Beaux Arts de Bordeaux du 10 mars au 5 juin.
Du 4 juillet au 18 septembre, les Rencontres Photographiques à Arles avaient prévu 12 expositions autour du Mexique.
Exit “Les cultures antiques de Véra Cruz” au musée de Saint-Romain-en-Gal, près de Lyon, “Les Masques de jade Maya” à la Pinacothèque de Paris, et le festival musical Rio Loco à Toulouse prévu en juin.
Le musée d’Orsay avait annoncé à partir du 5 octobre une exposition “Sous le volcan – L’art au Mexique de l’indépendance aux révolutions 1810-1920″.
Le musée de l’Orangerie devait présenter une exposition des peintres Frida Kahlo et Diego Rivera du 5 octobre au 5 janvier 2012, sur la base de prêts mexicains.
Plus de 350 manifestations sont ainsi annulées.
L’art et la politique sont-ils fait pour s’entendre ? Des millions d’heures de travail, mais aussi des millions d’euros dépensés pour rien. Du temps perdu, de l’argent perdu, des espoirs perdus…
Une exposition passionnante était déjà en place et prête à ouvrir : “Les cultures antiques de Véra Cruz”.
Une expo sur le Mexique annulée (Lyon) par telelyonmetropole
0 commentaires