C’est aujourd’hui que commence notre exposition “Je vous écris au passé recomposé”.
Une correspondance qui a mis un an à éclore, d’un atelier à l’autre. Nous avions envie de nous plonger tous deux dans l’histoire de l’art et réinterpréter avec nos sensibilités les œuvres qui nous enchantent.
La photographie fut un support indispensable pour fixer au gré des saisons la nature et les végétaux qu’il fallait à Cristiana pour élaborer vêtements et coiffes. Ses créations inspirées par Calder, Brancusi, Braque, De Senlis, Durer… ont pour structures des feuilles, branches, capsules et coques, fleurs… Et pour notre travail à quatre mains, elle a imaginé des compositions comme des enluminures autour de tableaux inspirés pour la plupart de l’époque de la Renaissance italienne.
La sculpture a permis à Christophe de mettre en volume certaines œuvres classiques tout en réinventant les histoires autour de chacune d’elles.
Enfin, les peintures plus ou moins détournées de leur contexte initial, racontent des moments intimes, parfois tendres et doux, parfois sombres et ombrageux, comme la vie. Du Caravage à Basquiat, en passant par Picasso, Vélasquez, Klimt, Chagall ou Matisse, Christophe nous fait voyager dans les pas de ces maitres, mais avec son propre regard.
Nous vous invitons à tourner les pages de ce voyage en couleur, à relire avec nous ce passé recomposé, comme dans un musée imaginaire inventé pour cette occasion.
0 commentaires