Le Caravage à Rome

Mai 15, 2010 | Expos | 2 commentaires

concert

Le musée des écuries du Quirinal consacre une rétrospective au peintre pour les 400 ans de sa disparition.
Pour cette exposition exceptionnelle, les chefs-d’œuvre se succèdent de salle en salle, grâce aux prêts exceptionnels des plus grands musées : Galerie des Offices à Florence, de la Galleria Borghese à Rome, du Metropolitan Museum de New York, du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg…
24 des 64 toiles réalisées par le maître au cours de ses 39 ans d’existence.

Arrivé pauvre et affamé à Rome, Le Caravage (1571-1610) qui s’appelle alors Michelangelo Merisi conquiert en 14 ans la gloire et la reconnaissance par son talent révolutionnaire, peignant avec un certain réalisme parfois brutal et une sensualité dérangeante, mais il défraye aussi la chronique avec ses aventures homosexuelles et ses fréquentations interlopes, au point de devoir fuir Rome après son implication tragique dans un meurtre.
A travers les différents sujets abordés, pour beaucoup d’inspiration biblique, le peintre fait passer des émotions qui ne sont pas sans rappeler des épisodes de sa vie sulfureuse, que ce soit le sourire malicieux de “L’amour vainqueur” ou le visage horrifié de Judith tranchant la tête d’Holopherne.
L’exposition “Caravaggio” se divise en trois périodes: la jeunesse (1592-1599), le succès (1600-1606) et la fuite (1607-1610)

Si vous êtes à Rome ou pas loin, ne manquez pas l’exposition CARAVAGE, du 20 février au 13 juin 2010.
Scuderie del Quirinale ICI

(Attention, cette exposition exceptionnelle attire de très nombreux visiteurs. Certains jours sont complets dès l’ouverture. Les réservations en ligne sont saturées et il reste peu de places jusqu’en juin. Il est question d’une éventuelle prolongation de l’exposition, mais à ce jour, rien n’est encore sûr)

judithholopherne

coupe1

2 Commentaires

  1. Isabelle

    Bonjour!
    Ca donne envie d’aller faire un petit tour à Rome! A Florence aussi on pourra admirer quelques Caravage (je ne sais pas encore lesquels) à partir du 22 mai avec l’expo “Caravage et les “Caravagiens” (on dit comme ça?!!) à Florence”. Sera certainement exposé aussi le magnifique et cruel “Judith et Holopherne” d’Artemisia Gentilleschi présent toute l’année aux Offices.
    Le site de l’expo:
    http://www.unannoadarte.it/mostra2_presentazione.html
    Bisous!

  2. Christophe Renoux

    “Judith et Holopherne” toute l’année aux Offices ? Sauf la dernière fois que j’y suis allé… justement pour admirer (entre autres) ce superbe tableau sur lequel j’ai tellement travaillé ! Il avait quitté l’Italie pour une expo temporaire !
    Oui, tous ces Caravage d’un coup, c’est bien tentant pour nos yeux et… les émotions !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *