Dans le cadre de l’année Saint-Exupéry, la Direction de l’Animation et de la Vie Associative de la Ville de Marseille présente une exposition sous forme de triptyque réunissant l’art postal, les correspondances gravées et les carnets illustrés de voyages. Ces univers complémentaires ont pour point commun le lien entre les hommes, si cher à Saint Exupéry, le goût pour l’objet ouvragé totalement personnalisé qui symbolise ce lien, à la fois unique et universel, au carrefour entre l’écriture, l’image et le voyage.
Plusieurs centaines d’œuvres originales d’artistes sont regroupées, issues de très nombreux pays. Elles ont été élaborées grâce à de multiples techniques d’expression et de supports : aquarelle, gouache ou huile, dessin, gravure, estampe, photographie, calligraphie, collage, écriture, sur de la soie ou du papier, mêlant des techniques et des matériaux divers…
La sélection présentée provient d’instances publiques dont l’Adresse-Musée de la Poste, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, de structures privées, de collections de particuliers et d’artistes.
Un bel hommage à l’écrivain, épistolier et illustrateur.
En préparant ce post, je remarque une enveloppe servant à illustrer la communication de cette manifestation. Un autoportrait que j’avais envoyé à André Roussey qui prête ici ces fonds de mail art. Il a reçu de ma part de nombreux envois, je serai donc, sans le savoir, présent lors de cette exposition marseillaise !
Du 10 septembre au 30 octobre
Entrée libre
du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h
le samedi de 13h à 18h.
La Maison de l’artisanat et des métiers d’art
21 Cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille
Je reviens de l’expo, c’est trop bien. Je vais y retourner avec mes copines, c’est sûr.
J’ai eu la chance de mettre sur les murs toutes les enveloppes.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour vos œuvres, surtout UN clown au 1er.étage. Mais ô combien il est dur de sortir quelque chose de Roussey, à part votre nom , c’est tout ce qu’il m’a dit de l’artiste.
Bravo encore, et, merci
Roni, Calligraphe, Mail Art Across the World….