Le photographe était venu à Lyon pour une performance il y a exactement 5 ans, jour pour jour. J’avais fait plusieurs “montages” pour rendre hommage à son travail Lyonnais : Des personnages de tailles, de couleurs et de corpulences différentes, côte à côte et posant nu face à la saône…
Aujourd’hui, il revient en France pour la seconde fois, et pour de nouveaux clichés, le 3 ou 4 octobre, dans le sud de la Bourgogne.
Greenpeace propose de se dénuder dans un vignoble bourguignon devant son objectif. But de la manifestation : sensibiliser le plus grand nombre sur les changements climatiques.
“Organisation écologiste cherche volontaires prêts à poser nus au milieu des vignes pour incarner la vulnérabilité de l’homme face aux changements climatiques”.
A travers ce qu’elle décrit comme une “mobilisation artistique et militante pour les vins français”, l’organisation internationale souhaite attirer l’attention sur les impacts des changements climatiques qui “se font déjà sentir partout dans le monde”.
“Précocité des vendanges, grêles et chaleur à répétition, les effets des changements climatiques ne sont pas une fiction pour les viticulteurs”, souligne Anaïz Parfait, de Greenpeace France, dans un communiqué du jeudi 3 septembre 2009.
Depuis une quinzaine d’années, l’artiste américain Spencer Tunick a organisé plus de 75 mises en scène à travers le monde, réunissant des centaines ou milliers de volontaires, posant nus, qu’il décrit comme des “sculptures vivantes”.
Cette fois encore, je ne serai pas disponible pour participer à cette aventure artistique !
Mais si vous voulez vous inscrire, c’est ICI
0 commentaires