Youssef Nabil est né au Caire en 1972. Enfant, il nourrit son imaginaire en visionnant des films égyptiens noir et blanc des années 40 et 50.
Après une maîtrise de littérature française à l’université du Caire, sa rencontre en 1992 avec le photographe arménien Van Leo sera fondatrice artistiquement pour Youssef. En 1993, il devient l’assistant de David Lachapelle à New York, puis de Mario Testino à Paris. Fort de cette expérience, Youssef développe son propre style et se consacre exclusivement à son travail personnel.
En 1999, il expose pour la première fois au Caire. Deux ans plus tard, sa première exposition individuelle a lieu au Mexique.
Les photos de Youssef Nabil se reconnaissent par la colorisation à la main de ses tirages en noir et blanc. Son travail est avant tout intimiste, et c’est en photographiant des artistes et intellectuels qu’il se fait une belle notoriété. Il travaille également sur lui-même, avec de nombreux autoportraits à son actif.
Aujourd’hui Youssef Nabil vit et travaille à New York.
Pour visiter son site, c’est ICI.
Vous pouvez trouver un article sur l’exposition de Nabil Youssef à la galerie Nathalie Obadia, Paris sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/06/10/Nabil-Youssef-Nathalie-Obadia-You-never-Left
Merci pour l’info, et ce beau blog. Il y a aussi une double page (76 et 77) dans le dernier numéro de Beaux-Arts magazine.