Décès de Georges Mathieu

Juin 12, 2012 | Art | 2 commentaires

Le peintre Georges Mathieu est mort à Paris à l’âge de 91 ans. Né à Boulogne en 1921, il était considéré comme l’un des inventeurs de ” l’Abstraction lyrique “.

Georges Victor Mathieu d’Escaudoeuvres, dit Georges Mathieu, a été dans les années 60 et 70 un des artistes français les plus célèbres au monde. Il a été le premier à réagir violemment contre l’abstraction géométrique et a organisé dès 1947 une série de manifestations en faveur d’un art libéré de toutes les contraintes classiques qu’il a nommé ” l’abstraction lyrique “, privilégiant le geste, le mouvement et l’émotion. Georges Mathieu, qui a fait découvrir Pollock aux Français, a été un précurseur du «happening».
A la fin des années 60 et dans les années 70, le peintre, qu’André Malraux qualifiait de ” calligraphe occidental “, s’est fait graphiste, architecte et designer. Il a créé une pièce de dix francs en 1974, le trophée des 7 d’Or, le logo d’Antenne Deux, dessiné des timbres-poste, les plans d’une usine, des affiches pour Air France, imaginé des bijoux, des meubles et des tapisseries. Les toiles de Mathieu, membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1975, sont exposées dans les plus grands musées du monde.

2 Commentaires

  1. Passicos Claudine

    Bonjour,
    Je recherche une émission TV des années 67-71, qui recevait Georges Mathieu, et à laquelle je participais en tant qu’étudiante en Arts plastiques, “interviewveuse” pour l’occasion…
    Auriez-vous les moyens de connaître la date de cette émission?

    L’INA ne la trouve pas….

    Il n’y a guère qu’un collectionneur passionné qui pourrait peut-être m’aider…

    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    C.Passicos

  2. Christophe Renoux

    Bonjour,
    Désolé, je ne pourrais pas vous aider. Peut-être si un connaisseur mieux avisé lit ces lignes…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *