La Montagne du Salut de Léonard Knight

Déc 16, 2009 | Art | 3 commentaires

entree1

salvation1

Tout au long du film “Into the wild”, dont je parlais dans le précédent post, nous allons de rencontre en rencontre, parfois dans des lieux désertés, au milieu de nulle part.
Quelle surprise de voir la “Montagne du Salut”, située en plein désert Mojave, et d’en faire la visite avec son auteur, Leonard Knight ! On la trouve dans presque tous les livres parlant de bâtisseurs de l’imaginaire comme le Palais idéal du Facteur Cheval, la Maison Picassiette, le site de Robert Tatin, le Jardin de Pierres de Neck Chand, les rochers sculptés de Rothéneuf, le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle etc…

Leonard Knight, est né en 1931. Il tenta un jour de fabriquer une gigantesque montgolfière portant l’inscription “Dieu est amour”. 5 années de travail à coudre le ballon qui atteindra 100 mètres de hauteur et qu’il ne parviendra pas à faire voler.
En 1986, il posa sa petite maison sur le toit de sa camionnette et quitta le Nebraska pour aller dans le désert Mojave tenter une nouvelle ascension. Nouvel échec !
Il décide alors d’ériger une montagne à la gloire de Dieu, construite sur une crête à l’aide de ciment et de matériaux de récupération. Elle s’étale bientôt sur plusieurs hectares de terrain et sera peinte avec des centaines de litres de peinture qu’on lui offre. Il est écrit en gros, au milieu de cette végétation au mille couleurs, “Dieu est amour”. Mais Dieu parfois n’entend pas, et un jour mauvais, la montagne s’effondre. 3 années de dur labeur réduit en miettes…
Léonard reprend le travail en remplaçant le ciment par de la brique, matière plus légère. Mais en 1994, les autorités locales décident de détruire le site, jugé trop polluant. Knight se bat, avec l’aide de ses amis et des centaines d’admirateurs de son œuvre, et parvient à ce qu’on ne touche pas à sa montagne sacrée.
Aujourd’hui, ce sont des visiteurs du monde entier qui viennent le voir travailler. Le site est immense et s’étale de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passe…

salvation2

leonard

3 Commentaires

  1. raffin

    leonard knight … un exemple d humanisme

  2. patrice

    Je suis aller 2 fois a la Salvation mountain
    J’ai plusieurs videos de 2010 sur cet endroit incroyable.
    leonard Knight est une des personnes les plus remarquable que j’ai jamais rencontré, un être hors du temps et d’une gentillesse extrême,je ne l’oublierai jamais, je suis repassé à Salvation mountain en Novembre 2012, Leonard n’est malheureusement plus la bas mais je voulais absolument montrer cet endroit à mon fils. j’espère que la Salvation mountain survivra à Leonard car c’était son souhait le plus précieux.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *