Marina Abramovic est une célèbre artiste dans l’univers de l’art contemporain. Ses performances expérimentales visant à explorer son potentiel physique et mental lui ont offert une réputation légitime de femme forte, capable de contrôler parfaitement ses émotions. Elle s’est imposé mille expériences déconseillées : de la flagellation à la congélation de son corps en passant par la lacération, les brûlures… Il en faut donc beaucoup pour bouleverser Marina Abramovic.
Ce jour là, au musée d’art moderne de New-York, à l’occasion d’une nouvelle performance, des passionnés étaient venus la voir pour échanger chacun à leur tour une minute de silence face à l’artiste impassible. Le but étant pour elle de garder un visage sans expression, le plus neutre possible. Impassible… jusqu’à ce qu’un visage en particulier prenne place en face d’elle. En effet, l’homme qui s’installe devant Marina Abramovic est Ulay, son grand amour de jeunesse. Il est venu par surprise, sans prévenir l’artiste qui ne pouvait rien soupçonner : la dernière fois qu’ils s’étaient vus, c’était trente ans plus tôt, le jour de leur séparation sur la muraille de Chine !
Le regard que ces deux là ont échangé dans le silence raconte ce qui n’appartient qu’à eux : leur histoire intime. On imagine la passion, la joie, la défaite, la désillusion, les souvenirs et les regrets…
La preuve, une nouvelle fois, que même solide comme un roc, l’amour et ses émotions peuvent à tout moment nous faire défaillir.
Mais qui ne le savait pas ?
merci pour cette belle émotion………
je n’écris pas souvent, mais là, mes yeux, les yeux, ses yeux se souviennent ! avec tellement de générosité.
magique.
J’ai aime revoir cette vidéo! Extraordinaire ce que l’on ressent!
C’est une belle vidéo qui me touche à chaque fois que je la regarde. Il y a quelque chose chez cet homme qui me fait dire: “j’aimerais être son ami”.
Nos yeux, leurs yeux parlent sans avoir besoin de mots pour expliquer, dire…
Et oui Artifice31, il arrive dans la vie où l’on croise des gens avec la profonde envie d’être leur ami, dès le premier regard. C’est parfois beau et parfois douloureux.
Pour moi l’émotion vient de la spontanéité de cette rencontre.
Elle ne savait pas. Elle n’avait rien programmé. Dans sa performance dont l’improvisation est travaillée, émotionnellement préparée, codifiée … elle n’avait pas prévu que l’âme ne se dirige pas. Que “le coeur a ses raisons que la raison ignore” et qu’elle est un être sensible.
Très touchant parce que sincère.
Ces deux regards qui se parlent si forts … bouleversant !