“Picasso, l’inventaire d’une vie”

Oct 27, 2014 | Art | 0 commentaires

Voici un documentaire passionnant sur Picasso, filmé de façon dynamique loin des cimaises des musées. Diffusé hier soir sur Arte, on peut le visionner encore durant 7 jours.

8 avril 1973, Pablo Picasso s’éteint à 91 ans dans sa maison de Mougins sans laisser de testament. Peu après, dans les différentes demeures du peintre (11 au total), sa famille plusieurs fois recomposée découvre un impressionnant héritage insoupçonné : des dizaines de milliers d’œuvres. Le peintre les a conservées toute sa vie, de ses premiers dessins d’enfant surdoué, jusqu’à ses ultimes toiles en passant par la sculpture et la céramique. Maurice Rheims, le commissaire-priseur chargé de l’inventaire par les héritiers, mettra plus de trois années à répertorier… 120 000 pièces ! Quand il pénétra en 1974 dans La California à Cannes, il eut un choc en entrant dans une maison remplie de dessins, ­tableaux, sculptures, lithos et céramiques, pour la plupart ­jamais recensés. Troublé de déambuler dans une villa aux cendriers encore pleins, semblant encore habitée par le peintre, comme s’il allait apparaitre quelques instants plus tard.
L’estimation des 120 000 pièces, les procès pour reconnaissance de droit à ­l’héritage pour ses enfants nés hors mariage, la donation à l’Etat et la création du musée ­Picasso vont durer jusqu’en 1985. Un inventaire colossal, unique dans l’histoire de l’art.
Dans ce portrait, il est largement question de femmes, d’enfants et d’amours (le film est coécrit par Olivier Widmaier Picasso, petit-­fils de l’artiste), on y suit la puissance du processus créatif, hanté par la passion amoureuse et la sexualité. Foisonnant d’images inédites (entre autres Picasso et Olga), le film fait la part belle aux propos de ses enfants, Maya et Claude, de sa femme Françoise Gillot et de ses amis.

La vie de Pablo Picasso éclaire son œuvre, et son œuvre révèle quelques-uns de ses secrets. Quand l’art et la vie se mélangent pour ne faire qu’un.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *