Le XVIIème arrondissement de Paris a abrité pendant quelques temps la Statue de la Liberté, de son vraie titre “La Liberté éclairant le monde”.
n° 25 de la rue Chazelles : Ancien emplacement d’importants ateliers de couverture, plomberie, chaudronnerie ainsi que la réalisation et restauration d’ornements en fonte, fer et plomb.
L’entreprise Monduit et Béchet fut chargée, entre autres, du martellement des 300 feuilles de cuivre de la célèbre statue d’Auguste Bartholdi, ainsi que de leur assemblage. Celui-ci fut en grande partie réalisé dans les ateliers de la rue de Chazelles avant d’être achevé en juin 1884 sur un terrain attenant.

statue_liberte

Paul_Joseph_Victor_Dargaud_vers_1885

La Statue de la Liberté de Bartholdi dans les ateliers Gaget-Gautier, rue de Chazelles. Peinture de Paul Joseph Victor Dargaud, vers 1885.

statue_of_liberty_8_2

Révélation de la tête de la future célèbre statue lors de l’exposition universelle de Paris en 1878.

Assemblage-of-the-Statue-of-Liberty-in-Paris

Le chantier de la statue qui émerge sur Paris.

En 1885, la statue a été démontée en 350 pièces disposées dans 214 caisses, à l’exception de son bras droit et de sa flamme qui étaient déjà aux États-Unis. La frégate française L’Isère embarqua ces caisses ainsi que les 36 autres contenant le matériel nécessaire à l’assemblage. Destination : l’île de Bedloe.

 

1 Commentaire

  1. Noël

    Bonjour,
    Article bien documenté et illustré sur la naissance Parisienne de ce monument symbole aujourd’hui de la grande Amérique.
    Vote blog est passionnant, je reviendrais!
    Cordialement

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *