Hier, journée de travail dans l’atelier de la céramiste Martine Meyrieux. Les croquis déballés sur la table  avec les crayons “céramique”, les oxydes, tout le matériel nécessaire pour un travail de dessin sur porcelaine.
Martine a créé ce vase de toute beauté. Il m’a fallu, comme un animal, tourner autour pour m’en imprégner. Regarder chaque détail, toucher la terre, ses aspérités, entendre le son de la porcelaine cuite quand on la caresse, la sentir… Et me lancer dans cette aventure, avec le trac de ne pas être à la hauteur de cette magnifique pièce. Alors, j’ai vite oublié que je devais intervenir sur une pièce unique et me suis lancer dans le dessin. Alice inspiration. Ce sera le thème de cette collaboration.
D’abord le recto…

Ensuite le verso, avec la chute d’Alice, le lapin et le chat aux champignons.
A noter que la pièce sera émaillée et cuite une seconde fois. Dès lors, le bleu céladon fera son apparition. Les parties dessinées auront leur propre traitement pulvérisé. Les jaunes ressortiront ocre rouge.

Au final, Martine fut émue de voir sa pièce “habitée” et moi impressionné d’avoir investi et travaillé cet espace qui m’était réservé.
Deux nouvelles pièces attendent d’être cuites…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *