Il y a quelques semaines, je suis passé de l’atelier de Nathalie Guet Desch avec qui j’expose dans quelques jours, à celui de Serge Castillo, avec lequel j’ai déjà exposé.
Deux artistes, deux univers, deux lieux différents, deux amitiés, deux partages d’exposition…
Tout d’abord chez Nathalie dans le Beaujolais, un après-midi de soleil dans la douceur du début d’automne…
La terre ne peut faire autrement que de se faire lisse et douce sous ses doigts. Les collages, les patines, les mots déposés sur les robes et les manteaux nous racontent des histoires chuchotées à l’oreille, si nous savons entendre…
“Les roses et les promesses”.
Ensuite il y a l’univers de Serge, dont la générosité se retrouve au cœur même de son travail. La terre se fait force sous ses doigts où l’on sent l’Espagne, les toreros, les andalouses, le sang chaud versé, la puissance de la Femme et les faiblesses de l’Homme, l’exil, Adam, Eve, et puis la légèreté, l’humour et la tendresse… Tous les sentiments d’une vie en quelque sorte.
Vous pouvez aller chez Serge, pour voir son travail exposé dans sa galerie, mais aussi pour y dormir puisqu’il y a deux chambres d’hôtes dans ce havre de paix à 10 minutes du centre d’Uzès et à deux pas de Saint-Quentin-la-Poterie.
Vous savez que vous êtes arrivés quand deux saltimbanques au-dessus de l’entrée vous accueillent en chantant. Tout est annoncé là, et dès votre entrée, vos yeux ne sauront plus où se poser dans cet univers où l’émotion ne cesse de vous surprendre.
Voyage au centre de la terre, pour se retrouver. Pause salvatrice…
magnifiques univers…
Ce sont des plâtres ?