Petite constatation troublante. Je réalise depuis quelques temps des pièces en récup’ ayant pour thème… Frida Kahlo ! (Tiens tiens, comme c’est bizarre! ) Je trouve que ces matériaux, supports vieillis, bois accidentés, fils de fer, objets et clous rouillés, lui vont si bien…
Il se trouve qu’à chacun des montages, je me suis blessé, bien involontairement. J’ai pourtant l’habitude de manier ces outils là. Coup de marteau sur les doigts, coupure, ongle cassé… Rien de grave bien entendu. Ici, c’est un doigt entaillé, et je ne peux pas m’empêcher de trouver une raison à cela. Faut-il verser son sang lorsqu’on travaille sur un tel personnage ? Est-ce un signe pour dire que je n’ai pas tout saisi de la souffrance de la femme ? Qu’il faut saigner ou souffrir pour arriver à son but ? Qu’il faut laisser un signe vital dans sa création ?
Ou bien tout simplement une coïncidence…
Entendu dernièrement le qualificatif de “portrait-blessure” au sujet des autoportraits de Frida Khalo… (mais tu le savais certainement déjà ! ) Belle cette photo du sang de l’artiste versé pour la beauté de son œuvre, une manière de te rapprocher plus encore de la belle Frida ? Mais fais attention à toi tout de même, l’art est aussi joie, bonheur, allégresse, enchantement, ravissement…!