Suite de mon travail dans la série “Marie-Antoinette” qui est un parcours où les corps se dévoilent peu à peu jusqu’à la nudité totale.
Les quelques personnes qui ont vu à l’atelier ces deux pièces sont quelque peu dérangés par la nudité de l’homme mais pas du tout par celle de la femme. Une question se pose à chaque fois : pourquoi ? Pourquoi accepte-on la nudité féminine avec facilité mais pas celle de l’homme ? C’est pour cette raison et les questions que ça engendre que j’ai décidé de réaliser ce diptyque.
En ces temps où la nudité pose de plus en plus de problèmes au sein (jeu de mot !) des écoles, la publicité et dans la vie, voici peut-être deux tableaux en guise de protestation. Tous ces conflits qui empêchent la liberté de toute création littéraire, picturale ou autre sont hélas de plus en plus fréquents.
Revisitons l’histoire de l’Art, et ce depuis le commencement avec Adam et Eve…

2 Commentaires

  1. jerry OX

    Bonjour Christophe, Un diptyque tout à fait réussi et qui , en effet, répond fort bien à cette question de la nudite féminine acceptée et de la nudité masculine plus contestée . le symbole d’Adam et Eve devrait changer la donne. C’est une question d’époque et je pense que, parité oblige , la nudité des deux sexes sera bientot considérée à part égale et artistique.

  2. Alizarine

    Bonjour Christophe,

    C’est simple : debout et de face les organes masculins sont exposés ,alors que le sexe féminin est caché ,on n’en voit que le pubis. De ce fait le corps féminin évoque moins directement sa sexualité . Sans compter que nous sommes habitués à ce que le corps de la femme réifié de l’allégorie la plus poétique à la pub la plus vulgaire , représente tout et n’importe quoi . Le corps féminin , thème artistique inépuisable est intronisé depuis longtemps comme chose esthétique dans l’inconscient collectif … la chosification devenant à force le verso de la médaille de la fascination masculine .

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *