Kees Van Dongen (de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen) est né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas) et mort, à l’âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco.
Voici trois autoportraits réalisés à l’âge de 18 ans, 45 ans et 58 ans.
Le premier est un contre-jour au graphisme simplifié et sobre où l’artiste se cache dans le contraste de la lumière.
Dans le second, Van Dongen affirme son style dans le trait et la couleur et se montre tel qu’il se rêve, idéalisé en Dieu des mers et des océans, le torse nu.
Le troisième est presque un nu académique où l’artiste se dévoile brutalement, sans retenue ni maniérisme, dans un style moins marqué.
Les yeux sont plus en plus précis. Plus le temps passe et plus Van Dongen se dénude, se dévoile, montre son corps et son regard.
En avançant en âge, un artiste laisse-t-il sa pudeur au vestiaire ? Perd-il son audace des premières heures ? Cherche-t-il une vérité sans artifice ? Se rêve-t-il en Adam au milieu de son propre Paradis inventé ? Ou bien décide-t-il de ne raconter qu’une histoire simple, celle d’un être débarrassé du poids de son passé, et prêt à accepter son image dans le miroir que la nature lui impose ?
Je crois que vous prêtez bien des choses à Van Dongen.
Dans le premier portrait, c’est un peintre qui s’exprime, ben oui, en peintre.
Le second est un clin d’œil en relation avec les fêtes costumées que donnaient les artistes dans leurs ateliers
En avançant en âge, comme vous dites, un artiste a vu très souvent des gens poser nus pour lui. Sa propre nudité, quand bien même pourrait choquer autrui, ne le gène plus guère.