Demandez le programme !!!
Cette année à Ternand, pour le 8 décembre il y aura fête de la lumière, comme partout, mais aussi des contes à entendre et des étoiles à déposer sur un arbre dédié.

Mais c’est quoi au juste cette fête des lumières ?
Lyon. Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les vœux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. La peste ne vint pas jusque là et ce vœu est toujours honoré le 8 septembre.
Mais alors pourquoi le 8 décembre ?
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

A Ternand, il y aura aussi des centaines de bougies dans les rues, et chacun est invité à écouter les contes écrits par Françoise et Catherine ayant pour thèmes la Lumière et les étoiles. Des comédiens seront là pour vous guider… A cette occasion on vous invite à déposer une étoile blanche ou argentée sur un arbre au cœur du village médiéval. L’arbre aux étoiles.

5 Commentaires

  1. Laurence Chabalier

    Oh oui, je viendrai avec joie, déposer mon étoile et écouter les contes dans cette belle nuit de lumières : merci ☆*´¨`☽ 

  2. Christiane Bourgeay

    Il y a 35 ans, lorsque nous nous sommes installés à Ternand, nous avons été les seuls à déposer, aux Grandes Planches, des bougies sur notre fenêtre. Je ne crois pas qu’il y en ait eu au Crêton …. Maintenant, cela fait plaisir de voir toutes ces bougies le 8 décembre ! Tout arrive !

  3. Isabelle

    Et on aura le droit d’entendre ou de lire les contes écrits par Françoise et Catherine aussi à d’autres occasions?
    Je l’espère!!!
    Bisous.
    Isabelle.

  4. Cat

    Coucou Isabelle,
    on te fera une lecture rien que pour toi pendant les vacances de Noël si tu veux !
    Bisous.

  5. Isabelle

    Ouiiii! Vivement Noël!!!
    Bisous.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *