J’aime le bleu.
Parce que sur ma palette, c’est la couleur du ciel et de la mer. Parce qu’il symbolise l’infini, le divin.
Il invite au rêve, à l’évasion spirituelle et il évoque la paix, le calme, la volupté.
Associé au froid, le bleu est symbole de fraîcheur et de pureté.
Symbole de pureté et de fidélité, il est en Occident la couleur de la robe de la Vierge Marie. Comme elle, le bleu sert de lien entre la terre et le ciel, le terre-à-terre et le spirituel. Dans la peinture occidentale, le bleu de lapis-lazuli, plus cher que l’or et utilisé avec parcimonie, est digne du manteau de la Vierge. Le bleu est alors le signe de la richesse du commanditaire.
Parce qu’il est rare et cher ou parce qu’il est la couleur du vêtement de la Vierge, le bleu est adopté par Philippe Auguste puis par son petit-fils Saint Louis, les premiers à l’utiliser. Le bleu roi ou bleu France devient le bleu du drapeau français.
Couleur des veines, de l’ombre et de la nuit, le bleu réfère aussi, dans les pays anglo-saxons notamment, à la tristesse. Le « blues » est un état de mélancolie qui a donné le Blues, un genre musical.
Au temps de l’Égypte ancienne, le bleu foncé de la mer personnifiait la femme tandis que le bleu ciel (venu du ciel) était associé au principe mâle.
Chez nous, le bleu est généralement une couleur masculine, par opposition au rose pour les filles.
La terre est bleue comme une orange chez Paul Eluard, et c’est aussi la couleur des schtroumfs.
Un cordon bleu était, sous l’ancien Régime le surnom donné à un chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit. Il désigne aujourd’hui un grand chef cuisinier.
Être fleur bleue : être naïf, rêveur ou romantique.
Le grand bleu désigne l’océan, la grande bleue la mer.
Le Grand bleu est un film d’aventure franco-italien réalisé par Luc Besson.
Trois couleurs : Bleu est un film de Krzysztof Kieslowski.
Le Train Bleu (The Mystery of the Blue Train) est un roman policier écrit par Agatha Christie.
Le Lotus bleu est un album de Hergé, de la série Les aventures de Tintin.
J’aime le bleu. Tous les bleus. Bleu nuit, roi, indigo, turquoise ou outremer, bleu ciel, de cobalt, de Prusse, de Paris, le bleu égyptien, cyan, lavande, oriental ou de France, de bromothymol, le bleu Klein ou celui des mers du sud, céleste ou bleu charrette, antique, d’amidon ou de fécule, le bleu pâle ou turquin…
Oui mais voilà, je n’aime pas le bleu quand il s’imprime sur moi, symbole de coup ou d’accident.
Une trace douloureuse qui passera par toutes les couleurs de l’arc en ciel afin de pouvoir s’estomper avec le temps…
Non, je ne suis pas un homme battu, sinon par moi-même. Sur mon bras, voilà l’empreinte exacte de la poignée de porte de la Maison de la Revole, place de la Mairie 69400 Gleizé, que j’avais oublié le temps de décharger mes tableaux exposés là. De forme rectangulaire, comme on peut le constater ici, c’est de toutes mes forces que je me suis jeté sur elle pour en garder un souvenir… cuisant !
Bientôt un article sur le rouge ?
“bleu comme l’enfer” excellent roman de Philippe Djian !!!!