Voilà un festival unique au monde qui se déroule en plein “Black Rock désert” au Nevada, comme chaque année la dernière semaine d’août. Pour l’occasion c’est une ville temporaire qui s’installe et qui prend le nom de “Black Rock City”, et devient alors la ville la plus peuplée du Nevada avec 40 000 à 50 000 personnes.
C’est Larry Harvey qui a proposé en 1986 de brûler un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, en face du Golden Gate Park de San Francisco. Quelques années plus tard, l’événement est déplacé dans le Nevada pour avoir la place d’accueillir les participants de plus en plus nombreux, venant d’Europe, d’Asie et des quatre coins du monde.
Burning Man, c’est une grande rencontre artistique ou l’expression personnelle, corporelle et la créativité forment un monde utopique, le temps de quelques jours. Tout est permis ici, toute les folies, tous les projets, toutes les expressions. Il convient d’abattre toutes les barrières, aussi bien à l’intérieur de soi qu’entre les individus de la collectivité. Ici se rejoue un peu le mythe américain en grandeur réelle : s’arracher aux péchés du Vieux Monde et partir à la conquête d’un ouest prétendument vierge pour y rebatir une communauté pure et nouvelle où chacun pourra exprimer ses potentialités. En créativité et spiritualité.

Cette cité nomade est construite en demi cercle autour du “Man”, un géant qui se dresse en son centre et qui sera brûlé à la fin du festival, avec tous les participants réunis autour pour une fête monumentale.
Le festival 2011 a débuté hier et finira le 5 septembre.

Le site de Burning Man : ICI

On peut voir un film documentaire sur le sujet, intitulé “Burning Man, Voyage in Utopia”. Voici la bande annonce :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *