Le festival de Cannes a plié son tapis rouge depuis quelques jours, on démonte le monde du cinéma et des paillettes, la ville retrouve son calme après la tempête.
Catherine Deneuve est repartie, avec ou sans sa fille, on ne croise plus Louis Garrel ni la trop blonde Mélanie Laurent, le camping-car de l’inadmissible Lars von Triers est définitivement retourné au pays, Faye Dunaway a pris son vol vers le pays de la chirurgie esthétique outrageuse, Brad Pitt à remis sa Jolie Angelina dans ses valises, Johnny Depp a quitté Penelope Cruz pour retrouver son Paradis, le Président de Niro a fait ses adieux et tout ce beau monde est rentré à la maison.
Restent les souvenirs, les émotions, les joies et les regrets, les photos sur papier glacé, et quelques empreintes de mains de stars écrasées dans le ciment.
Il reste bien quelques bimbos blondes, essayant de ramasser quelques miettes de célébrités, montées sur des talons aussi hauts que leurs jupes sont courtes. A défaut de monter les marches. J’admire la stabilité et la facilité déconcertante qu’elles ont à tenir en équilibre sur ces hauteurs vertigineuses. D’autres admirateurs virevoltent autour d’elles pour des raisons bien différentes, mais elles marchent comme si de rien n’était. “Je suis belle et je te méprise” semblent-elles penser. Ou bien “Je suis une bombe et je t’emmerde”. Bon, ça ce serait le langage qui irait le mieux avec leur accoutrement. D’ailleurs, les boutiques de vêtements féminins sont plutôt drôles pour quelqu’un qui n’habite pas la région. Ça brille, c’est clinquant, il y a des botillons à franges et talons hauts, des ceinturons cloutés ou en strass sur des robes très très courtes en léopard ou à volants, des décolletés aussi profonds que les fonds marins… Bref, le bon goût de la côte d’azur, idéal pour passer inaperçu de jour comme de nuit.
Un groupe de bidochons se fait photographier sur les marches vides du Palais des Festivals, puis une fille prend la pose en s’imaginant starlette devant sa copine. La photo sera bientôt celle de son profil sur sa page facebook avec les commentaires “Ouha, la star!”, “Juste trop belle !”, “T tro chou”, “mè di, tétè ou ?”, “é ta vu brad pit ?”, “é ta vu jud lo ?”…
Sur les plages, c’est plutôt désert ce samedi matin.
On croise une sculpture de sable du Roi Lion, aussi éphémère que certaines étoiles filantes. Plus tard dans la journée, les gens affluent, et on trouvera les mêmes caricatures des plages, qui grillent entre sable et soleil (j’en avais fait un portrait un jour ICI).
Bref, Cannes, c’est un spectacle permanent, même sans Catherine Deneuve, Johnny Depp, Louis Garrel ou Jodie Foster.
Et on a des envies de s’isoler, à l’image de ce jeune homme, seul, qui tourne le dos à la terre et ses hommes…
0 commentaires