jamest1Du 9 au 19 septembre James Thiérrée présentera son tout nouveau spectacle Raoul, à la Maison de la danse de Lyon.
J’ai pris mes places… Je suis un fan inconditionnel ! Ses spectacles sont à chaque fois des moments forts, qui touchent immanquablement l’âme de l’enfant que nous étions. C’est beau pour les yeux, plein d’émotion pour le cœur, et techniquement parfait. Ce garçon me fascine ! Il est mime, musicien, magicien, danseur, acrobate, comédien, et utilise tous ses accessoires de façon inventive, nouvelle et étonnante. Tout cela parait simple de premier abord mais derrière ces tableaux oniriques, se cachent les années d’apprentissage dans le cirque des parents, entre autre….
Ben oui, on n’est pas le petit-fils de Chaplin pour rien !
Si vous en avez l’occasion, courez le voir, on ressort de là avec des étoiles plein les yeux ! Comme un rêve éveillé…

jamesthieree
Ci-dessous, un petit aperçu de ce que fut le dernier spectacle Au revoir parapluie, et la bande-annonce du prochain Raoul :

Biographie et informations concernant la Maison de la Danse :

Né en 1974 à Lausanne, c’est à quatre ans qu’il fait ses débuts sur scène dans le cirque fondé par ses parents, Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée.
Il apprend la danse, le violon, s’initie à la magie et au mime.
Il complète sa formation artistique au Piccolo Teatro de Milan, à la Harvard Theater School, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à l’école Acting International.
Metteur en scène, comédien, musicien et acrobate, il tourne au cinéma avec Peter Greenaway, Coline Serreau, Raul Ruiz et Philippe de Broca.

En 1998, il fonde la Compagnie du Hanneton. Il crée, joue et met en scène son premier spectacle La Symphonie du hanneton mêlant théâtre, voltige, jonglage, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique, musique…. Ce spectacle qui parcourt le tour du monde pendant plusieurs années reçoit le prix Adami en 2005, et 4 Molière en 2006 (spectacle de théâtre public, metteur en scène, révélation théâtrale, costumes pour sa mère Victoria Chaplin)
En 2003, il crée son deuxième spectacle, La Veillée des abysses.
En 2007, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour Désaccord parfait, et revient avec un nouveau spectacle, Au revoir parapluie, pour lequel il remporte de nouveau un Molière.
En 2009, il crée Raoul, où il se retrouve seul sur scène pour la première fois de sa carrière.

Informations Maison de la Danse : ICI

8 Commentaires

  1. LAFABE

    Une belle régalade en perspective oui !
    Et des instants de pure magie et de poésie avec des étoiles plein les yeux, c’est plus que certain !!!
    ………………… 🙂

  2. stevie lili

    Je suis comme toi une inconditionnelle et j’irai le voir cet automne à Paris !
    De voir ces extraits me donne la chair de poule !

  3. Christophe Renoux

    Oui, j’attends avec une folle impatience ce spectacle qui devrait faire battre nos cœurs un peu plus fort que d’habitude…

  4. Thoune

    Je suis allée voir “Raoul” hier soir à la Maison de la Danse, c’était fabuleux, dans la droite lignée de ses précédents spectacles. Du rêve, de la poésie, de l’humour, une gestuelle incomparable et toujours des inventions ahurissantes. Je vous souhaite beaucoup de plaisir, pour moi ce fut un pur moment de bonheur. Je suis de Saint Vérand, donc pas très loin de chez vous.

  5. Christophe Renoux

    Difficile d’être indifférent à son art… Il y a tout dans un spectacle de James Thierrée.
    Si vous venez par ici, présentez-vous, mais peut-être se connait-on déjà ?

  6. Françoise Casile

    J’y suis allée … et en rencontrant Raoul, je suis tombée sur moi même.

    L’ être sensible, l’artiste ne s’assiège t-il pas lui même en permanence dans ses délires, dans ses doutes, dans ses folies intimes ?

    Avec “Raoul” je suis partie à la dérive dans une émotion si palpable qu’ il m’a fallu un mois pour atterrir.

    Je suis d’accord avec toi mon Cricri, dès les premiers instants du spectacle, au son de ce sublime morceau de Schubert, j’ai vibré. Les larmes me sont montées du coeur et se sont posées sur mon sourire que je n’ai plus lâché jusqu’à la fin.

    Ceux qui ne connaissent pas encore ce poète, magicien de l’âme, courrez, volez, transportez vous jusqu’à n’importe quel lieu de représentation même lointain, n’importe quelle date même immédiate … ne ratez pas ce qui pourrait être un des plus jolis moments de votre vie.
    James Thiérrée c’est un ange … il fait l’unanimité parce que ce qu’il nous offre dépasse le simple entendement. C’est un langage rare, celui des enfants et des innocents … celui du coeur.

  7. Christophe Renoux

    Comme ils sont beaux tes mots, comme d’habitude, pour habiller ce que nous ressentons tous face à ce magicien du geste. Quoi rajouter après ça ? Qu’il faut absolument voir cet artiste, oui. Courir, voler jusqu’à lui…
    Merci d’être venue par ici !

  8. Isabelle

    Les extraits du spectacle et votre enthousiasme m’ont convaincue, si James passe en Italie, j’y cours, j’y vole! Ton commentaire est magnifique Françoise. Au plaisir de te revoir!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *