Me voici de retour après 15 jours de vagabondage entre Lille, Paris et les montagnes enneigées. Après avoir programmé à l’avance les posts de ce blog pour qu’il n’y ait pas un grand vide trop longtemps, je pris mon petit sac, et en route pour la récolte d’émotions…
Je fus étonné par Lille que je ne soupçonnais pas être aussi belle ! Quelques restes des fêtes de fin d’année sur la grand-place, un froid glaçant, le jour qui ne semblait jamais se lever sur les superbes façades, se réchauffer le corps et l’esprit au “Furet du Nord”, la grande librairie où l’on pourrait rester des heures…
Rencontre inattendue avec le Dalaï Lama, entre peinture italienne, manga chinois et drapeau américain. Cohabitation volontaire ?
Arrivée à Paris et découverte de La Niche, la galerie toute récente des Chats Pelés que j’adore ! Il y avait là Christian Olivier, l’un des membres des Chats Pelés et chanteur des Têtes Raides qui faisait son p’tit tour dans la boutique. Discussion… Achat de l’excellent disque de Jean Corti produit par la maison. Accordéon, accordéon…
Rencontre dans le quartier Saint-Germain avec Madonna, Margueritte Duras et quelques grands hommes facilement repérables à l’angle de ces deux rues… Curieux casting.
Je peux vérifier dans le métro que la RATP a effectivement bien fait supprimer la fumée de cigarette aux lèvres du Gainsbourg de l’affiche. Pfff…
Jolie petite table noire en terrasse, comme aurait sans doute aimé Gainsbourg…
Exposition Fernand Pelez au Petit Palais. Sa peinture “Grimaces et misère” a été pour moi un choc émotionnel il y a bien longtemps. Voir une grande exposition et découvrir d’autres tableaux m’a ravi. Je reviendrai très prochainement parler de ce peintre de la misère.
J’ai parcouru quelques expositions dans des musées ou galeries qui ne méritaient pas le détour, quelques déceptions, quelques colères… Les expressionnistes au musée Marmottan, James Ensor, une femme galeriste-marchande bien connue qui parle de ses artistes en euros et pas en sentiments, une autre galerie qui ose vendre une “reproduction originale signée” par un dessinateur de bande dessinée, format 40cmX 60cm à 2300 € ! Une reproduction originale… On croit rêver !
Heureusement j’ai fini mon séjour par la très belle exposition sur Fellini au Jeu de Paume. En partant j’ai pensé bien fort que sa folie et son imagination manquait cruellement au cinéma. J’en reparlerai ici bientôt.
Et puis au hasard des rues, je suis tombé sur le cimetière de Passy que je ne connaissais pas du tout. Voici quelques clichés de ce beau lieu.
Oui, j’aime les cimetières, pour le repos, pour méditer, se souvenir, et faire vagabonder nos pensées…
Merci pour le voyage et le partage de ces nouveaux vagabondages… ^^