Le week-end prochain, les 18 et 19 septembre auront lieu les Journées du Patrimoine.
Dans mon village de Ternand, nous fêterons les 800 ans du Donjon dont il ne subsiste qu’un mur qui s’élève à 17 mètres au-dessus de nous. A l’origine, il mesurait 31 mètres.
Ternand appartenait autrefois aux archevêchés de Lyon, et vers 1210, Renaud de Forez fit fortifier le site.
En 1562, les troupes huguenotes menées par le sauvage Baron des Adrets détruisirent le château et mirent le village à feu et à sang.
Pour ces journées, la crypte St Benoît sera exceptionnellement ouverte, il y aura un concert suivi par un spectacle de cracheurs de feu, une exposition d’archives de 800 ans sur le village et le donjon, les habitants costumés de toutes les époques traversées (si vous avez vous-même des costumes datant de 1210 à nos jours, n’hésitez pas à venir parader dans le village, seul ou en groupe, vous serez les bienvenus) une exposition puis un défilé de voitures anciennes, une messe présidée par monseigneur Thierry Brac de la Perrière, des jeux anciens pour les enfants…
Il fera un temps magnifique, l’occasion rêvée de venir à Ternand se poser un peu le temps d’un week-end…
Voici le programme :
Voici quelques peintures exceptionnelles d’époque carolingienne que l’on peut observer dans la crypte Saint Benoit. Malheureusement, elles se dégradent très vite, car personne aujourd’hui ne daigne s’en occuper. Sa disparition sera hélas annoncée un jour…
Avant d’entrée dans la crypte, on peut voir ces 2 sculptures de chapiteaux carolingiens, installés autrefois dans l’église…
Dans l’église, une Vierge polychrome datant du XII eme siècle…
… et plein d ‘autres choses à découvrir !
La peinture (de la crypte) représentant le Pape saint Grégoire inspiré par la colombe, est-elle encore lisible ? Si oui, Christophe Renoux pourrait-il m’en faire une photo ? Déjà un tout grand merci. Elle servira à illustrer un article scientifique que je suis en train de documenter (rien d’urgent donc). C’est une manière comme une autre d’attirer l’attention sur cet ensemble extrêmement intéressant.
Jacqueline Leclercq-Marx, Professeur d’Histoire de l’art du Moyen Age occidental, à l’Université Libre de Bruxelles.
Oui, elle est encore visible, mais la colombe s’est hélas volatilisée ! Je peux vous laisser ce lien qui pourra peut-être vous servir : http://www.edelo.net/roman/images/rhone/ternand/photos.htm
Si cela ne vous suffit pas, je regarderai dans mes photos de la crypte si je possède un document correct représentant Saint-Grégoire.
Ces peintures sont extrêmement passionnantes oui, et je déplore que leur conservation n’intéresse pas plus notre commune.