saint_nicolas

Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas.

Sa commémoration chrétienne, le 6 décembre, est une fête très populaire dans bien des pays du monde.
À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages durant toute l’année reçoivent des friandises, bonbons ou pains d’épices, et des cadeaux.
La veille de la Saint-Nicolas, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller au lit. Ils déposent à côté une carotte, un bol d’eau ou de lait pour la mule de Saint-Nicolas et un verre de vin ou de bière pour réchauffer de grand Saint. Le lendemain, les enfants découvrent des friandises à la place de ce qu’ils ont préparé pour les visiteurs nocturnes, ou une trique laissée par le Père Fouettard s’ils n’ont pas été sages.
Cela vous rappelle sans doute une autre histoire ? C’est Saint Nicolas qui inspira la légende du …………… Père Noël !

saint_nicolas3

Saint-Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d’avoir ressuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l’histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs. A la nuit tombée, alors qu’ils étaient perdus, ils frappent à la porte d’un boucher. A peine entrés, celui-ci les tue, les découpe en morceaux et les jette dans son saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là leur redonne la vie. Il devient alors le protecteur des enfants.

Bonne fête à tous les Nicolas !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *