Retour de Paris où les belles expositions se succèdent…
La plus belle d’entre elles est sans doute Chagall, entre guerre et paix au musée du Luxembourg. Bien que dans ce musée étriqué on soit toujours aussi peu à l’aise pour bien voir et prendre du recul dès qu’il y a 10 personnes, l’art de Chagall à le pouvoir de tout faire oublier !
“J’ai choisi la peinture ; elle m’était aussi indispensable que la nourriture : elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m’envolais vers un autre monde”
Voici quelques tableaux qui m’ont particulièrement marqué et touché…
Le poignant triptyque Résistance, Résurrection, Libération.
Autour d’elle.
Alors que l’exil américain semble toucher à sa fin avec l’annonce de la Libération de Paris, la femme de Chagall, Bella, meurt soudainement en septembre 1944, foudroyée par une affection virale. Pétrifié par le chagrin, l’artiste cesse de peindre pendant neuf mois pour se consacrer, avec sa fille Ida, à la traduction française des souvenirs de Bella, Lumières allumées, écrits en yiddish, et à en réaliser les illustrations. Au printemps 1945, il se remet au travail. Bella est représentée dans une posture mélancolique qui évoque la mort et le deuil. Sur la gauche, l’artiste s’est représenté la tête chamboulée. Le couple est survolé par les emblèmes de leur bonheur brisé : les jeunes mariés enlacés dans la verdure, l’acrobate et la colombe à la bougie. Vitebsk, la ville où se déroula leur mariage, est représentée au centre de la peinture. La couleur bleue crépusculaire qui domine toute la composition accentue son caractère funèbre.
Cette grande toile qui demanda onze ans de travail, ne fut achevée qu’après la mort de Bella. C’est le plus grand hommage de l’artiste à sa femme et de leur vie heureuse. Il y a réuni tous les éléments familiers : oiseaux, fleurs et bougeoirs, chèvres et horloge ailée, acrobates, anges et musiciens, les maisons de Vitebsk…
La position de Bella allongée est sans doute inspirée des nombreuses visites de Chagall au musée du Louvre, qu’on retrouve dans les peintures des grands maîtres espagnols ou italiens.
Exposition jusqu’au 21 juillet 2012
Renseignements et site du musée du Luxembourg ICI
Le rêve éveillé … vivement !
S’envoler vers un autre monde. Battre des ailes et respirer les couleurs de l’âme …
Merci du partage.
F.