Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459 – 1517) compte parmi les grands peintres qui travaillèrent à Venise à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. A cette époque, la ville est l’un des pôles les plus brillants de la Renaissance italienne et Cima s’impose rapidement comme le maître des grands retables en travaillant sur de composition inédites où se mêlent nature et architecture, asymétries et ouvertures surprenantes. On devine son amour des vastes étendues, mises en valeur par la lumière, encadrées de montagnes et de collines. Il donne un souffle nouveau à la peinture de paysage en rendant à la perfection l’atmosphère de Venise avec une poésie qui n’appartient qu’à lui.
Encensé par ses pairs et maintenant un peu oublié, la vie et l’œuvre de Cima méritent d’être étudié de plus près et cette exposition vous fera découvrir le travail de ce maître injustement méconnu.

L’exposition Cima Da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne se tiendra jusqu’au 15 juillet 2012 au musée du Luxembourg.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h30 (22h le vendredi)
Entrée : 11€ / 7,50€ / gratuit pour les moins de 13 ans
Ouvert gratuitement le samedi 19 mai de 20h30 à 1h du matin pour la Nuit des Musées

Site du musée du Luxembourg avec un beau reportage du photographe Ferrante Ferranti : www.museeduluxembourg.fr

Bande-annonce originale de l’exposition :


Expo Cima da Conegliano : la bande-annonce par Rmn-Grand_Palais

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *