demontage
Voilà mon exposition terminée…
Démontage des pièces restantes, mises en vrac dans la galerie et je retrouve enfin ma maison, transformée en salle d’exposition depuis 1 mois.
De belles rencontres pendant cette période, des regards attentifs et attentionnés, des échanges sur l’art, la littérature, le théâtre…
Des cadeaux aussi ! On m’a apporté des fleurs tout au long de l’exposition, un gâteau de nougat délicieux et de la vanille venue directement de la Réunion, de la pâte de coing et j’ai reçu de beaux courriers… Le genre humain compte, et c’est rassurant, de belles âmes. Je suis heureux d’en connaitre quelques unes. Vraiment.
Il y eut aussi des êtres encombrants et désespérant. Comme ces 4 personnes, entrant cigarette en main dans la galerie, faisant le tour de l’exposition en cherchant des ressemblances avec des peintres célèbres, posant des questions ridicules (“ça c’est des copies de Klimt ?” “Non ce ne sont pas des copies, mais travaillé à la manière de…”,”Ha bon, mais vous ne vous rendez pas compte que ça ressemble à Klimt ?) ,  me demande de se laver les mains et une fois partis (enfin !) reviennent 15 minutes plus tard pour utiliser mes toilettes ! Il y a eu ceux qui ne rentraient que pour voir la maison, la vue d’ici, les travaux d’en face… Ceux qui commentaient les objets personnels et non les pièces exposées etc…
Non, je ne me rappellerai seulement des bons moments et des belles personnes, des gens “vrais”, comme on aimerait en voir plus souvent.
Certaines de mes œuvres sont désormais sur des murs inconnus, vivant leurs vies sous le regard de leurs nouveaux propriétaires. De nouveaux murs, d’autres yeux qui regardent… Bonheur de savoir que ces pièces ont trouvé les personnes qu’elles attendaient. Ce n’est pas le hasard , mais une sorte d’évidence, car choisies avec le cœur, en fonction d’un ressenti et d’un chemin de vie.
J’aime à penser que mes tableaux donnent de la lumière et de la couleur dans les lieux qu’ils habitent.
Bientôt d’autres tableaux, d’autres histoires, d’autres échanges, d’autres bonheurs…

2 Commentaires

  1. Dominik

    Je reconnais également quelques similitudes dans le récit de ta mésaventure par rapport à ma précédente expo… bien que cela soit terminée, certains “lourdingues” me poursuivent encore 🙂

    Cette semaine de Noël devrait me permettre de préparer enfin l’emplacement destiné à une certaine toile. Photo à l’appuie, c’est promis 😉

  2. Christophe Renoux

    Avec ces gens là, l’avantage c’est qu’ils permettent d’apprécier doublement ceux qui sont remarquables !
    Avec plaisir (et honoré !) de reçevoir la photo de cette toile à son emplacement réservé.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *