Aujourd’hui s’est ouvert à Lyon une exposition sur le travail exceptionnel du photographe Steve McCurry. 200 clichés sont exposés à la Sucrière.
Nous connaissons tous le cliché de cette jeune afghane aux grands yeux verts, réfugiée du camp de Nasir Bagh au Nord du Pakistan qui a fait le tour du monde. Steve McCurry, de l’agence Magnum, connaît le succès immédiat après la parution de cette photo à la Une du National Geographic en 1985. Dès lors, son “Afghan Girl” au regard saisissant sera le symbole de tous les réfugiés.
Pour mettre à l’honneur son travail, “La Sucrière” de Lyon accueille l’artiste du 6 février au 26 mai 2019 avec 200 clichés de grands formats. Après 35 ans de carrière, il s’agit là de la rétrospective la plus importante du photographe à ce jour.
Steve McCurry a parcouru le monde entier pour immortaliser des moments de vie précieux. De l’Afghanistan à la Chine en passant par l’Inde, le Koweït ou encore le Sri Lanka, le photographe rapporte à travers son regard unique des images de guerre et des scènes de vie poétiques, parfaitement construites et équilibrées où règnent les couleurs éclatantes. A travers ces incroyables images, il nous montre qu’en toutes circonstances, la vie et l’espoir sont toujours là.
Le site du photographe : https://stevemccurry.com/galleries
Jusqu’au 26 mai.
Tous les jours sauf le lundi.
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h00 à 18h00 et samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
La Sucrière, 49-50 quai Rambaud. Lyon 69002
Renseignements : 04 78 79 23 61
Plein tarif : 13 €
Bonjour Christophe,
merci pour le partage, je suis allée sur son site et sur son blog. Ses photos sont extraordinaires, plaçant toujours l’humain au centre de son travail, dans des pays où souvent la guerre et la misère sont présentes ou ont fait des ravages. Ceci n’empêche pas d’y voir quelquefois aussi de la tendresse et de l’amour.
Merci à ce grand photographe, grand témoin des malheurs et des beautés de notre monde.
belle journée à toi. Amitiés.