Vendredi 20 novembre. Le grand jour est là.
Voilà plus d’un an que je travaille sur cette exposition, et cette date de vernissage me paraissait bien lointaine…
Cet après-midi tout sera en place pour accueillir les visiteurs. Sur les murs, mes peintures et mes inspirations, un peu de moi, des morceaux de vies, la mienne mais aussi celle des autres, que j’expose aux yeux de tous.
Voir les réactions, les regards posés sur les détails minutieux de mes peintures, écouter les avis, positifs ou négatifs, répondre aux interrogations, expliquer, parfois même devoir se défendre. Visiteurs pressés qui feront un tour rapide et ceux qui prendront leur temps, avec une attention délicate.
Des mois passés avec ces pièces, avec lesquelles j’ai vécu. Les montrer et m’en défaire, pour certaines… Lesquelles ?
Non, pas de tristesse, car après celles-ci il y en aura d’autres, et d’autres encore…
En regardant ce matin l’exposition installée, je me demandais si j’avais été un jour aussi loin dans mes envies. Je crois bien que non. Bien sûr, certains seront déroutés, car il n’y a pas que de la “vraie” peinture ici, mais qu’importe, si l’exposition se nomme “Vagabondage”, ce n’est pas pour rien ! La peinture représente tout de même une bonne partie de l’exposition, mais il y a ces petites choses que j’avais très envie de fabriquer, qui trottaient dans ma tête depuis si longtemps. Elles prenaient trop de place !
Il y a quelques jours il y avait encore les feuilles rougissantes de la vigne-vierge sur la maison, mais aujourd’hui les murs sont presque nus. C’est la marque du temps qui passe, inexorablement… Tellement vite. Le temps… Qu’est-ce qu’on peut en manquer lorsqu’on a mille choses à faire !
Si tout est terminé ? Mais non, comme à chaque fois il me reste toujours plein de choses à faire, qui seront finies 5 minutes avant l’heure du vernissage. Mais je sais que je serai prêt. Comme à chaque fois !
Encore 3 tableaux à terminer, des encadrements à faire, la présentation de mes livres, les étiquettes des prix à coller, la maison à préparer, le garage à vider puisque le vernissage sera ici, installer les tables, aller chercher le vin (beaujolais nouveau !) etc, etc, etc…
…et ne pas oublier de respirer !
0 commentaires