“Attention, peinture toujours fraîche”

Sep 6, 2011 | Frida Kahlo | 2 commentaires

Devant son immense succès, la pièce de théâtre autour de Frida Kahlo joue les prolongations jusqu’au 1er octobre.
C’est au Théâtre Dejazet, à Paris.
Ecrit, mis en scène et joué par Lupe Velez / Marionnettiste : Edouard Funck

Critique écrite par Cécile David :
“Au détour d’une exposition à Madrid, Lupe Velez reste hébétée devant la puissance des toiles signées Frida Kahlo. Comme la peintre mexicaine, Lupe vient d’Amérique latine (Guatemala). Comme son idole, elle peint. Autre point commun : l’art de la mise en scène. La première l’exerce à travers ses tableaux, la seconde sur les plateaux de théâtre.
Dans un remarquable seul en scène, Lupe Velez dresse ainsi le portrait de l’artiste rebelle au destin tragique. Handicapée par un pied déformé des suites d’une poliomyélite à l’âge de six ans, Kahlo frôle la mort douze ans plus tard lorsqu’un tram percute le bus qui la conduit chez elle. L’accident est raconté par un jeu de marionnettes, traduction de l’insouciance avec laquelle Frida se remémore l’instant. “Je buvais pour noyer mon chagrin mais il a appris à nager” ironise-t-elle. Fausses couches, divorce, remariage, opérations, amputation de la jambe droite… Kahlo souffre dans son corps et dans sa tête alors même que son art est enfin reconnu à sa juste valeur.
Voix rauque et présence incandescente, Lupe Velez incarne avec puissance l’artiste dans toute son exubérance, affublée de tenues aux couleurs criardes, bras d’honneur à cette sinistre existence. Révoltée, elle danse la vie au milieu de la mort, entourée de ses tableaux, et rit d’elle-même, de son “gros crapaud” de Diego Rivera et de ces artistes français intellos qui blablatent au lieu d’agir. Avant de s’envoler vers le ciel, soulagée : “Viva la Vida !”

Théâtre Dejazet, 41 Boulevard du Temple 75003 Paris
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h. Tarifs de 20 à 30 euros
Réservations au 01 48 87 52 55

Extraits :

2 Commentaires

  1. celine

    et à Lyon il se passe des choses / Frida

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *