Je travaille ce soir sur un tableau d’inspiration Frida Kahlo. Et me reviennent en mémoire les mots de mon guide mexicain qui, dans la Casa Azul de l’artiste nous la décrivait ainsi :
“Frida Kahlo était laide, une femme au physique ingrat, elle avait de la moustache et des gros sourcils, elle peignait maladroitement et a été beaucoup aidée par son célèbre mari Diego Rivera”.
Evidemment, ça bouillonnait dedans moi et un “Quoi !!!” est sorti tout seul de ma bouche ! Regard noir du guide à mon égard…
Je n’avais pas ces photos là sur moi pour démontrer le contraire, ni ces mots si touchants de son Diego de mari :
“Je vous la recommande, non en tant qu’époux, mais comme admirateur de son œuvre, acide et tendre, dure comme l’acier, délicate et fine comme une aile de papillon, aimable comme un beau sourire, profonde et cruelle comme l’amertume de la vie”. Diego Rivera à un critique américain (1938)
Merci infiniment de nous parler régulièrement de Frida., un vrai bonheur de découvrir de nouvelles photos d’elle. Bon dimanche d’été, Joelle.
Que dire de la “non beauté de Frida Kahlo” ? ou de “sa beauté”…??
Pablo Picasso disait : “Si les gens pouvaient se voir tels que je les vois, ils mourraient d’horreur”…
Merci de “perpétuer” la beauté sans pareille de Frida KAHLO
Quelles artiste et vie passionnées.
Chaque œuvre, citation, lettre de Frida, chaque accident de sa vie, rencontre heureuse ou malheureuse nous émeut aux larmes et nous donne force et foi en la vie.
J’ai eu la chance de passer une semaine à Mexico, et d’aller à sa rencontre, sur ses traces. L’un des plus marquants et beaux voyages que j’ai pu faire.
Par delà la mort, merci Frida
Frida Kahlo icône, encore aujourd’hui.