Voici deux livres concernant Frida Kahlo.
Une nouvelle biographie et un livre de photographies de la collection Vicente Wolfpour, pour la plupart inédites.
FRIDA KAHLO La beauté terrible
de Gérard de Cortanze.
Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l’autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Elle s’appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire.
Recommandant, pour vivre, de ne pas fermer les yeux à la laideur mais au contraire de les ouvrir « pour regarder ainsi la naissance d’une beauté terrible », elle invente une autre réalité. Torturée par la douleur physique, mais portée par ses engagements politiques et ses amours tumultueuses, elle construit au fil des années une œuvre picturale puissante et singulière. Sa dernière toile, Viva la Vida, est un hymne à la joie de vivre et à la lumière : « Pourquoi voudrais-je des pieds, demande-t-elle, puisque j’ai des ailes pour voler ? »
Critique de Fabrice Gaignault :
Voici un livre qui nous éclaire d’une façon parfois inédite sur la grande peintre mexicaine. Nous suivons Frida, de son “enfance merveilleuse” jusqu’à l’accident de bus d’où elle se réveille infirme, puis auprès de Diego Rivera, épousé en 1929. Elle connaîtra les bonheurs fous et les malheurs immenses, l’envie d’en découdre dans un milieu d’hommes dont le paternalisme est l’exacte définition du mépris.
Donnant des œuvres violentes et sublimes, brûlant sa vie et ses amours des deux sexes, Frida jettera jusqu’au bout une lumière intense qui parvient jusqu’à nous dans ce livre, sous-titré « La beauté terrible ».
Reliure : Broché / 206 pages / ISBN : 978-2-226-23059-1
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Frida Kahlo : Photographs of Myself and Others
Magnifique ! Un document photographique unique qui redonne vie au couple mythique Frida Kahlo et Diego Rivera.
Ces clichés de la collection Vicente Wolf ont été pris par eux-mêmes, leur famille et leurs amis : Lola et Manuel Alvarez Bravo, Lucienne Bloch, Guillermo Kahlo, Hector García, Nickolas Muray ou Carl Van Vechten.
Voici un fac-similé d’un album de Diego Rivera qui renferme des photos de ses voyages apportant ainsi un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre du célèbre muraliste.
Auteur : Vicente Wilf
Relié : 136 pages
Editeur : Pointed Leaf Press
ISBN : 0982358539
Langue : anglais
0 commentaires