Lettre écrite par Frida Kahlo pour Diego Rivera.
8 décembre 1945
Diego, mon enfant, mon amour,
Tu sais quels cadeaux je t’offrirais volontiers, non seulement aujourd’hui mais toute la vie, mais j’ai eu cette année la malchance de ne rien pouvoir te donner qui vienne de mes propres mains et de rien pouvoir t’acheter qui te plaise vraiment. Je t’offre tout ce qui est à moi et que je possède depuis toujours, ma tendresse qui naît et vit à chaque heure, juste parce que tu existes et que tu la reçois.
Ta petite
Fisita
(Ton ancienne Magicienne)
Nous avons mon mari et moi visité la maison bleue de Frida, dans la banlieue de Mexico, à Coyoacan. Je retrouve sur ce site la même émotion d’alors, l’intensité de son regard, le lyrisme, on reste humble devant une si courte vie et pourtant si riche. Je retournerai très certainement à Coyoacan pour retrouver ces sensations. Merci Christophe!
La mère de Frida avait dit, horrifiée : C’est le mariage de la colombe et du crapaud!
Mais ces deux êtres, chez qui il existait une grande émulation, rassemblaient à eux deux tout le génie créatif mexicain. Allez au musée Diégo Rivera de Mexico et à Coyoacan et vous verrez la beauté pure de ces toiles pour certaines immenses. Ainsi que des fresques murales à tomber.
Merci Marie pour vos commentaires.
Je suis allé à la Casa Azul de Coyoacan et j’ai vu les peintures et fresques impressionnantes de Diego Rivera. Tant d’émotions à la vue de ce travail considérable !
Pour ce qui concerne le mot “crapaud” que vous citez, c’est ce qu’on pourrait penser en voyant le physique de Diego Rivera, mais le nom exact que la mère de Frida prononça est celui d’un autre animal, celui de “l’éléphant” !
Voici un lien vers un article de l’Express qui reprend ces noms d’animaux pour un article sur l’exposition qui a eu lieu à Martigny en 1998 :
http://www.lexpress.fr/informations/l-elephant-et-la-colombe_627210.html
En attendant la prochaine exposition des 2 tourtereaux à l’automne à Paris…
jeudi 08-12-11 quel beau hasard, si le hasard
existe ??!! que ces images de ces deux colombes
que sont Frida et Diego dont j’aime l’Oeuvre et
dont la vie ne peut que bouleverser. Ce talent
commun, la beauté de Frida, son coeur généreux
et cet Amour indéfectible entre eux, si grand, si
fort, mêlé à la souffrance, physique et morale.
j’ai lu leur biographie il y a des années et tous
deux restent pour moi un mythe inoubliable