Voici un petit livre traitant de l’autoportrait au XXe siècle.
Il se déplie page après page, tantôt dans la hauteur, tantôt dans la largeur.
On retrouve ici les artistes pour qui l’autoportrait a été important ou récurrent dans leur carrière : Van Gogh, Otto Dix, Pablo Picasso, Claude Cahun, Helene Schjerfbeck, Francis Bacon, Dalì et… Frida Kahlo !
On apprend que le mot “autoportrait” n’est entré dans le dictionnaire de la langue française qu’au XXe siècle, vers les années 50. Les artistes ont pourtant commencé dès le IVe siècle av.J.C à se portraiturer, et n’ont jamais cessé de le faire. Un genre à part ? Volontairement non reconnu ?
A noter que c’est un des rares sujets qui traverse les âges et les siècles, et qui a toujours été d’actualité dans l’histoire de l’art.

L’autoportrait est tout à la fois un moyen d’affirmation de soi en tant qu’artiste, l’occasion de montrer sa capacité à rendre la ressemblance, la meilleure façon de pouvoir disposer d’un modèle. Il est surtout un espace véritable de liberté pour celui qui regarde comme aucun autre. C’est pourquoi le genre n’a cessé tout au long du XXe siècle – siècle de l’invention de la psychanalyse et des remises en cause artistiques, siècle aussi des idéologies implacables – d’être un enjeu fondamental. Sur le plan esthétique et plastique. Face à l’histoire et à l’épreuve du temps. En termes d’identité, et d’interrogations de l’artiste sur lui-même et sa place dans la société. « Regardez-moi », disent les uns, « Mon œuvre c’est moi », disent les autres. Car ne se satisfaisant plus d’un portrait qui lui « ressemble », l’artiste lui a donné une nouvelle ambition : c’est à l’œuvre même que l’autoportrait doit ressembler, il doit en être l’emblème.

Autoportraits du XXe siècle (2004) Pascal Bonafoux
Contient 12 dépliants, 48 pages, 12 cm x 17 cm.
Collection Découvertes Gallimard Hors série, Gallimard.
ISBN 2070313662
8, 50 €

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