Youn Sun Nah est une chanteuse de jazz Coréenne.
Père chef de chœur, mère cantatrice. Elle commence sa carrière musicale à l’âge de 23 ans en participant à des comédies musicales coréennes, pour lesquelles elle est mainte fois récompensée.
Elle arrive à Paris en 1995 pour y étudier le jazz et la chanson française. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu’elle commence à jouer dans les clubs parisiens . Elle reçoit de nombreux prix lors des concours de Jazz et continue à chanter dans les clubs et festivals. Des opportunités qui lui font mener une double carrière, entre la France, sa terre d’adoption, et son pays natal.
Dés lors, son parcours n’est qu’une longue liste de concerts, en France et dans toute l’Europe, en Australie, en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Indonésie, en Australie…
Et les récompenses pleuvent :
Prix de la Meilleure Artiste Jazz de l’année 2003. En 2004, la sortie de son album “So I am…” est largement fêtée par la presse qui la présente comme l’une des chanteuses les plus singulières de la nouvelle génération. Ses prestations scéniques sont récompensées par le Grand Prix du Jury lors du festival Jazz à Juan Révélations 2005, et Meilleure Jeune Artiste de l’année en Corée. L’album “Voyage” est récompensé par le Prix du Meilleur Album Jazz 2009 en Corée du Sud. En France et en Europe, l’accueil médiatique est toujours aussi favorable pour le travail singulier de Youn Sun Nah, notamment par les magazines Jazzman, Citizen.com, Libération…
En 2009, Youn Sun Nah est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.


Fin 2010, sort l’album “Same girl”. A nouveau distingué par la presse, il se place en première place des meilleures ventes d’albums jazz en France durant tout le mois d’octobre. Le 12 janvier 2011, Same Girl est récompensé par l’Académie du jazz en recevant le Prix Mimi Perrin du Jazz Vocal 2010 (pour le meilleur album de jazz vocal de l’année). L’album figure aussi parmi les 4 finalistes dans la catégorie Grand Prix de l’Académie qui récompense le meilleur album de l’année.
Une voix exceptionnelle, un sourire radieux, tout est là pour que Youn Sun Nah s’envole au firmament des étoiles qui brillent et éclaire nos univers au son de sa voix, unique.

Voici sa version toute particulière du célèbre “Calypso blues” composé et chanté à l’origine par Nat King Cole.
L’original pour le remettre entre nos oreilles :

Et la version de Youn Sun Nah qui enregistre sa voix comme autant d’instruments pour s’accompagner. Elle commence en douceur pour finir par une samba. Fascinant !
(On peut voir une autre version de cette chanson qui fait vibrer encore plus, que je n’ai pas le droit de présenter ici, mais que vous trouverez . Elle commence par un souffle et termine par une samba endiablée!)

Le site de Youn Sun Nah, ICI

3 Commentaires

  1. céline

    merci Christophe de nous avoir fait découvrir-partager cette artiste… fabuleux.

  2. Nathalie

    Est ce la chanteuse dont tu me parlais et que tu adores ? sais tu qu’elle passe cette année au théatre de villefranche, je me suis pris des places.bises

  3. Christophe Renoux

    Ah non, je ne savais pas ! Chouette alors, mais les galères des locations du théâtre de Villefranche… !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *