A 70 ans, Cesaria Evora, la “Diva aux pieds nus” tire sa révérence. La chanteuse, malade, se dit épuisée et ne plus avoir la force de continuer le métier d’artiste. Elle prendra rapidement un avion pour rentrer au Cap-Vert, son pays qu’elle a si bien chanté depuis plus de vingt ans.
C’est sa maison de disques Lusafrica, qui vient de l’annoncer aujourd’hui même, et qu’elle n’honorera pas les concerts prévus dans les prochaines semaines en Arménie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et en France.
La chanteuse souffrant de problèmes cardiaques a subi plusieurs interventions chirurgicales. Son cœur n’a cessé de lui jouer des tours au gré de la vie itinérante qui l’a menée aux quatre coins du monde en 22 ans de carrière internationale.
“Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : Excusez-moi, mais maintenant je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m’absenter pour cause de maladie, j’aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m’ont suivie depuis si longtemps“, confie-t-elle dans un entretien au Monde.
“La vie continue, je suis venue vers vous, j’ai fait de mon mieux, j’ai eu une carrière que beaucoup aimeraient avoir“.
Cesaria Evora assure que son cœur va bien et que ses cordes vocales sont en bon état d’après son médecin.
La chanteuse qui a cessé de boire il y a plusieurs années mais continue d’allumer cigarette sur cigarette, confie que ses soucis de santé sont dus à l’abus de “Batathinas”, des chips portugaises dont la consommation lui est interdite en raison de son cholestérol élevé et de son cœur fragile.
Après de nouveaux examens médicaux la semaine prochaine, Cesaria Evora s’envolera chez elle, au Cap-Vert.
“Evidemment, où voudriez-vous que j’aille ? Je dois maintenant réunir la famille“, dit-elle.
Regardons cette ultime prestation de Cesaria Evora chantant son désormais célèbre “Sodade” :
0 commentaires