Le condamné à mort. Jean Genet

Nov 9, 2010 | Musique | 1 commentaire

condamne_a_mort

Jean Genet est né il y a 100 ans.
Etienne Daho et Jeanne Moreau rendent hommage au poète, en enregistrant le texte intégral “Le condamné à mort” (Pour cela, le chanteur vient de créer son propre label, Radical Pop Music distribué par Naïve) L’album sort aujourd’hui.
“Le condamné à mort”, mis en musique par Hélène Martin dans les années 60, est un poème écrit en 1942 par Jean Genet (1910-1986), alors qu’il était incarcéré à la prison de Fresnes pour vol, et qu’il dédie à un jeune assassin, Maurice Pilorge, guillotiné le 17 mars 1939 à Rennes pour l’assassinat d’un riche mexicain. Ce personnage le fascine et sera l’objet des phantasmes décrits dans le poème.

Daho chante ici sans retenue ces mots qu’il n’a pas écrits. C’est sans doute ce qui le pousse à chanter ces paroles parfois si crues qu’il aurait peut-être aimé écrire et que sa pudeur l’empêchait de faire, son image sucrée de chanteur pop aussi sans doute.
L’audace de Jean Genet nous révèle un nouvel Etienne Daho. Celui qui se cachait derrière les mots apparait ainsi en pleine lumière, comme libéré.
La musique est épurée et nous rapproche de la voix du chanteur qui n’est plus habillée de synthés et d’instruments rythmiques. Simplicité et émotion règnent ici.
Que dire de Jeanne Moreau, avec sa voix incomparable et belle ? En lectrice, elle donne une âme au projet en marquant de sa personnalité les mots du poète.

daho_moreau

Les deux artistes se produiront sur scène pour quelques représentations.

Etienne Daho chante en concert depuis plusieurs années “Sur mon cou”, que l’on retrouve sur cet album. Voici cette chanson, frémissante de désir…

Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve,
Laisse tes dents poser leur sourire de loup.
..

1 Commentaire

  1. LAFABE

    Moreau + Daho = un superbe duo !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *