Premier album en public de l’américano-mexicaine, cet album “live” la capture au printemps 2009 dans les studios de Radio France, dans un concert brillant et exubérant, rempli d’une énergie contagieuse.
Une artiste belle et généreuse qui réinvente la musique traditionnelle mexicaine en la propulsant dans la pop contemporaine avec des arrangements luxuriants, y glissant parfois des accents guerriers dont elle a le secret.
Un timbre puissant, une voix ample qui se fait tour à tour velours et sabre, pour un mélange soul, africain ou jazz. Hymnes de joie ou manifestes sociaux, ses chansons sont souvent politiques et engagées.
Avec six albums à son actif, de “La Sandunga” (1999) à “Shake Away” (2008), son répertoire démontre que la chanteuse se joue des modes et des époques, et qu’elle construit son propre style, inlassablement.
Rappelons qu’elle chantait dans la bande originale du film “Frida”. On retrouve d’ailleurs ici une très belle version de “La LLorona” avec juste une guitare pour l’accompagner.
Lila Downs. Quand la fête et la poésie se rencontrent…
Partez en voyage musical avec pour guide Lila Downs et son groupe “La Misteriosa” !
C’est décidé, je retourne au Mexique! Lorsque j’entends “la misteriosa” je suis déjà en partance pour Mexico, puis filer vers le Chiapas et retrouver le scarabée endiamanté da Don Alejandro, le bonheur…