Pourquoi se mettre à nu pour un autoportrait ? Qu’est-ce qui pousse à se révéler ainsi ?
Des questions qui trottent dans ma tête… J’ai mes réponses, mais qu’en est-il des autres ? Il doit y avoir d’autres explications que je n’imagine pas.
Alors je pose ces questions là au photographe Olivier Valsecchi qui a travaillé sur ce thème. Le nu, il en a fait son arme, sa marque. Un style difficile qu’il dépoussière, entre autre, avec cendre et lumière pour son merveilleux travail de sa série “Dust” (pour revoir le post, c’est ICI )
Voici sa réponse, lumineuse :
“Pour répondre à ta question je pose nu car je n’aime pas les vêtements d’une façon générale en photo, la nudité est intemporelle, le vêtement marque une époque et une mode. Le choix des vêtements est quelque chose de toujours très compliqué et j’élude ce problème pour plus de facilité.
La nudité est naturelle pour moi, je n’en fais pas un pataquès. Je n’ai pas l’ombre d’un tabou et le sexe masculin est encore très… tabou.
Aussi, la photo permet de s’exposer d’une façon qu’on a généralement pas l’habitude de voir en vrai autrement que sur une plage naturiste. La nudité ajoute alors un élément de fiction, quelque chose qui n’existe pas.
Je n’ai pas du tout le sentiment de me révéler rien qu’en posant nu. Je me révèle bien davantage dans le sens des images que par mon simple corps qui n’est autre qu’un vêtement de chair, une couche, cela ne me représente pas. Je ne suis pas matériel, tout ce qui est physique et palpable a très peu d’intérêt.
Le vêtement a une fonction sociale, que j’imagine mal dans mes photos dans la mesure où je m’attache à une ambiance et un sens plutôt qu’un descriptif environnemental.”
Le site d’Olivier Valsecchi, ICI
0 commentaires