Triste jour que ce jour. Voici que Daniel a décidé de rejoindre les anges…
Ce garçon révolté devenu professeur d’arts plastiques suivait mon travail avec attention et me faisait part régulièrement de son avis quant à ma peinture. Il n’était pas avare de compliments et sans doute pas assez sévère. Outre mon travail, il était follement amoureux de cette série de photographies que nous avions fait ensemble durant ce qu’il appelait son “hiver spirituel” et ne cessait de les montrer fièrement. Aussi fier de son image que du peintre-photographe, répétait-il !
En hommage, voici 2 nouvelles images qu’il aurait probablement aimé. La première dans l’herbe fraîche où il avait décidé de s’abandonner pour une trêve silencieuse. On entendait juste le bruit d’un vent léger et celui des insectes qui virevoltaient autour de nous. Un peu de repos pour cette âme agitée, sous un ciel animé. Il avait fermé les yeux pour mieux entendre le silence et la vie qui s’était enfin adoucie. Entendre aussi mon regard sur lui, puisque quelqu’un le regardait enfin. Il était beau Daniel. Il ne le savait pas. Il était amoureux. Il ne le savait pas.
Et puis cette seconde image avec un Christ en croix en premier plan, le regard baissé pour mieux se dérober et cacher ce qu’on pourrait y lire. Je ne me suis jamais rendu compte que son regard ne croise jamais le mien sur aucune image de cette série. Peut-être était-ce déjà trop pour lui de se montrer et qu’il avait préféré rester ainsi, dans ses pensées, pour mieux s’abandonner.
Daniel rime avec passionnel, étincelle, ciel, spirituel. Un ange avec des ailes… intemporel et éternel.
Je t’embrasse tendrement là où tu t’envoles…

Images © Christophe Renoux

2 Commentaires

  1. Valérie

    Merci à vous pour ce merveilleux témoignage. Il me parlait beaucoup de vous, de votre art. Regrettant de ne pas vous connaître je montrerai vos écrits à mes parents, je pense qu’ils apprécieront vos écrits, bien à vous. Valérie Fanget.

  2. cristiana

    quel éloge émouvant! merci de partager ton émotion

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *