“Voudrais-tu poser devant mon objectif pour moi un jour ?”
Le grand “non” qui s’imposa à moi immédiatement fit place peu à peu à un “peut-être”. Après réflexion vint un “pourquoi pas”, puis un “oui”. Comme un défi à relever, car il est difficile pour moi de poser.
Les questions pleuvent alors. Comment poser ? Comment se comporter ? Sourire, être sérieux ? Regarder ou non l’objectif ? Comment avoir l’air naturel, et pas d’un idiot ? Quelles poses, quelles attitudes ? Si l’appareil ne m’aime pas, si je ne suis pas à la hauteur de l’attente du photographe…
Je décide alors de me laisser porter par Lafabe. Au diable ces questions encombrantes ! Parce que j’aime son travail, sa vision des choses et des êtres, son œil, ses cadrages si particuliers, ses couleurs surannées, et sa série “Pastel Time” pour laquelle les photos seront faites.
Plusieurs séances s’enchainèrent en 1 an : Série faussement endormi dans un lit de draps bleus, nu dans le même lit aux draps rouges, série Baroque Vénitien avec un costume créé pour le carnaval, ou alors dans la nature…
Le résultat fut étonnant à chaque fois. Surpris par les cadrages, les gros plans et les détails, sa vision de ma personnalité. J’ai aimé les photos mais elles révélèrent parfois des choses que je ne connaissais pas de moi ou que je n’aime pas vraiment. Je me suis vu différemment. Difficile de se regarder à travers un autre œil, de se voir autrement. Dérangeant. Mais j’aime, tout compte fait !
Quelques clichés ont été sélectionnés, certains ont été développés et sont en vente aujourd’hui. Voici ces photos que j’aime beaucoup…
Dis Lafabe, c’est pour quand la prochaine séance ?!
Voici le lien sur le blog de Lafabe : ICI
Parce que merci d’avoir bien voulu, un jour, poser devant mon objectif. Parce que merci pour ces séances partagées. Parce que merci pour tes mots. Parce que j’en suis très touchée. Parce que te voir évoluer. Parce que la suite. Parce que bientôt.
Je suis prêt pour la suite, ma valise est faite avec mes petites affaires dedans, pour une virée dans ces bois où le vent souffle…
Je crois même qu’il y aura du rouge dans tout ça.
A bientôt vite !
Great ! Presque prête aussi…
Me reste à fabriquer le ruban géant. [je vais le tester ce week-end dans la nature Haut-Savoyarde]
À vite pour la suite !
Si belle collaboration !
J’adore tout particulièrement la série vénitienne !
Moi qui connais le travail de Lafabe, et ce que c’est que d’être son modèle, je confirme que cela peut parfois dérouter … Mais j’ai toujours fais le choix de lui faire confiance et elle en a toujours été largement digne !
Ce qu’elle montre de “toi” confirme cela, je pense, moi qui ne te connais pas réellement, ces images me ravissent de beauté et au fond qu’importe qui l’interprète non ?!
Des bises en passant.
Merci à toi Stevie, THE modèle de Fabienne ! Laissons-nous être dérouter et bousculer par cet objectif inquisiteur et merci pour tes compliments qui s’adressent à la photographe, mais je crois qu’elle sait ton plaisir à voir et découvrir son travail…