Un groupe d’étudiants de Sciences Po à Lille, est à l’origine de cette idée loufoque, simple et audacieuce :
poser nu devant les plus beaux paysages du monde, toujours dans la même position, de dos, un bras levé au ciel. Avec humour, ils ont appelé leur projet “La Liberté de la fesse”.
Lancé un peu comme une plaisanterie, les clichés rapportés se révèlent d’une beauté pure et naturelle, par la simplicité d’un corps nu exposé à notre regard peu habitué à voir de telles mises en scènes. Les acteurs n’hésitent pas à s’exhiber en pleine ville à Bordeaux, sur un taxi en Inde, sur le pont des Soupirs à Venise, sur la grande muraille de Chine, sur le mur des lamentations à Jérusalem…
La nudité et la fragilité d’un être face à son environnement, à la nature ou à l’urbain rejoint un peu le travail de Spencer Tunick, sans l’accumulation de participants. Peut-être encore plus fragile ?
Nous avons bien là un concept artistique sans frontières, sans fin, ouvert à toutes et à tous…
La liberté, tout simplement.
J’ai choisi dans l’ordre, des clichés pris en Afrique, en Syrie et à Londres.
Vous pouvez retrouver sur leur site d’autres photographies, sur un globe à faire tourner
Pour la liberté de la fesse : ICI
Excellent. J’adore !
Je préfère même carrément mieux ce type de concept et surtout de visuel par rapport à celui de Tunick, puisqu’il donne la part belle au panorama (je sais je sais… on voit une paire de fesse, mais pas seulement !) et au côté insolite de la prise de vue.
Bravo aux ch’tis de Lille !
D’accord avec Dominik …
Nudité ou fragilité de l’être face à son environnement ? … j’y vois plutôt la force de l’homme. Capable, aussi fragile soit-il, de se dresser face à sa Terre … le doigt pointé vers le ciel.
Chez Tunick je sens plus l’oppression et la fragilité de l’homme, seul au milieu de la foule … plus angoissant pour moi que l’homme seul mais libre.
Chapeaux (et caleçons) bas pour cette idée belle et insolite! je dirais même poétique!
Excellent !