Vincent Malléa est photographe, mais son travail va au-delà puisqu’il intervient sur ses clichés. Il assemble et travaille en couches successives les morceaux de sa photographie originale qu’il superpose pour reconstruire le tirage initial. Mosaïque de papier. Ces morceaux sont collés sur un châssis, avec de petits décalages qui donnent à l’image une vibration particulière, puis vient la peinture, le dessin, parfois l’écriture et enfin le vernis.
Matières, déchirures, collage de papier, peinture, couleurs vives, calligraphie, tout un univers bien à lui qui se reconnait au premier coup d’œil. Pour Vincent Malléa, la photographie est une base, un support, pour s’évader vers les chemins de la création…
Dans ces images colorées, on trouve de l’humour, de la gravité, de la légèreté, un mélange d’onirisme et de réalité, sublimé par le regard perfectionniste de l’artiste. Son œuvre est un gros bonbon rose, où la joie et l’érotisme s’unissent devant nos yeux médusés.
Voici en guise d’illustration quelques autoportraits… Entre l’enfance, la pudeur et un brin de provocation, la personnalité de l’artiste se révèle ici sans retenue.
Vincent Malléa lance en ce moment son tout nouveau label de portraits artistiques exécutés sur commande. On devine ici de quelle façon obsessionnelle il photographie ses modèles, comme si c’était de lui dont il s’agissait, comme autant d’autoportraits, inlassablement…
Son site PROFILE SPLENDA, où l’on peut suivre pas à pas, en vidéo, l’élaboration d’un portrait : ICI
Oh ! Mais J’adôôôôre ! Et je veux être “Splender” par Vincent Malléa !!!
… ou Splendée… je ne sais pas trop comment dire la chose… ^^
indéniablement fan de Pierre & Gilles 🙂