1885. Déballage de la tête de la statue de la Liberté

Sep 25, 2013 | Art | 0 commentaires

17 juins 1885, on déballait la tête de la statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886.
Le projet est confié en 1871 au sculpteur français Auguste Bartholdi qui fit appel à Gustave Eiffel pour imaginer la structure interne de la statue : Un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées.

Mais à qui appartient ce visage ? Les historiens en sont réduits à des hypothèses. Parmi les modèles proposés, on trouve Isabella Eugenie Boyer, veuve du milliardaire du monde de la couture, Isaac Singer qui avait contribué au financement du projet. Selon certaines sources, Bartholdi se serait inspiré du visage de sa mère, Charlotte Bartholdi, dont il était très proche, pour donner à la statue un visage de sévérité. C’est également la thèse soutenue au Musée Bartholdi de Colmar où l’on peut admirer de nombreuses ébauches de la statue. D’autres modèles ont été avancés sans faire l’unanimité : Bartholdi aurait voulu reproduire le visage d’une jeune fille juchée sur une barricade et tenant une torche, au lendemain du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte. Il se serait inspiré d’un modèle qui posait pour lui, une certaine Céline, prostituée du quartier Pigalle.
Il a peut-être réalisé tout simplement une synthèse de plusieurs visages, comme un idéal féminin. Un peu grave tout de même car la Liberté s’impose sérieusement et farouchement aux yeux du Monde, le bras tendu offrant sa lumière et des chaînes brisées à ses pieds.
La Liberté…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *